Comment s’initier à la poésie ?
Si lire des romans ou des nouvelles, des récits de fiction ou des biographies s’avère plutôt simple, la poésie a tendance à rebuter. Réputée élitiste, elle est pourtant très abordable et peut procurer beaucoup de satisfaction.
On lit parfois de la poésie par contrainte, au lycée par exemple, en suivant le programme, mais rarement pour le plaisir. Et si on prenait les devants et qu’on laissait à la poésie une chance de nous séduire ? Vivre au Lycée vous délivre quelques pistes pour vous initier et pourquoi pas vous permettre de vous ouvrir à la poésie.
À bas les idées reçues !
La poésie est proposée aux élèves dès la maternelle, puis régulièrement au fil de la scolarité. Pour beaucoup de personnes qui se disent allergiques, la poésie est parfois incompréhensible, avec ses règles relatives aux rimes et ses codes qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser. En réalité, il n’en est rien car la poésie, finalement, est surtout une histoire de ressenti. Vous n’aimez pas les rimes ? Et bien lisez de la prose, qui elle, se libère de ce genre de contraintes.
Si les origines de la poésie semblent remonter à l’Antiquité, elle a depuis bien évolué et, aujourd’hui, tout le monde peut y trouver son compte. Ainsi, pour aimer la poésie, la première chose à faire est de lui donner une chance en allant au-delà des potentiels préjugés. Il faut aussi garder à l’esprit que les paroles des chansons et le slam sont des formes de poésie ! À partir de là, si on apprécie les textes d’un morceau de Bigflo & Oli ou de Grand Corps Malade, pourquoi ne pas aussi goûter aux créations des auteurs classiques ou plus contemporains ?
Les auteurs/compositeurs écrivent donc de la poésie. Depuis l’avènement du rock and roll dans les années 1950, beaucoup de musiciens ont ainsi fait en sorte de mettre la poésie au goût du jour, parfois en sortant du cadre. Jim Morrison par exemple, a publié plusieurs recueils en marge de sa carrière de chanteur au sein des Doors, tout comme Leonard Cohen et Patti Smith qui ont par ailleurs commencé en tant que poètes. Et ce ne sont pas les seuls tant les textes de Lou Reed, Joni Mitchell, Paul McCartney, John Lennon ou encore dans un autre registre, ceux de Tupac Shakur, Eminem, Kendrick Lamar, ou Dr. Dre s’apparentent totalement à de la poésie. La différence étant que ces musiciens ont utilisé la musique pour rendre leurs écrits plus abordables. Il faut aussi noter que tous ces auteurs ont beaucoup lu pour trouver l’inspiration, piochant parfois dans le répertoire classique pour eux-mêmes composer leurs propres textes.
Morale de l’histoire : vous aimez peut-être déjà la poésie sans même vous en rendre compte !
Poésie et lâcher-prise
L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour vous initier à la poésie est de lâcher prise ! En effet, inutile de tout comprendre quand on lit un poème. La poésie, en vers ou en prose, est avant tout une affaire de ressenti.
La clé, c’est aussi d’accepter que la poésie n’utilise pas forcément les codes de la communication courante. Mais il ne faut jamais perdre de vue l’émotion que les mots véhiculent. Tout compte fait, la poésie est probablement le genre littéraire le plus libre et le plus imprévisible. On peut passer de Paul Verlaine à Aimé Césaire, avant de lire du Charles Bukowski ou les textes d’Abd al Malik et découvrir l’extraordinaire richesse qui se dégage de ces compositions.
S’ouvrir à la poésie offre également la possibilité de picorer ce qui nous convient sans trop s’attarder sur un auteur. Quand on entend découvrir un roman, il faut souvent prévoir plusieurs jours pour en venir à bout. Avec la poésie, c’est différent. On vous a parlé d’Edgar Allan Poe et vous êtes curieux de lire ses écrits après avoir vu la série Netflix La Chute de la maison Usher ? Quelques minutes suffisent pour lire quelques-uns de ses poèmes les plus célèbres.
Comment commencer à lire de la poésie ?
Si le fait de lire des textes en rimes vous rebute, nous vous recommandons d’essayer de commencer par la poésie en prose. Jetez un œil sur les créations en prose de Charles Baudelaire, de Paul Verlaine ou d’Arthur Rimbaud, ou intéressez-vous aux auteurs contemporains. Par la suite, tentez d’approcher des écrivains qui vous parlent. Poe, encore lui, est par exemple chaudement recommandé si vous aimez les récits fantastiques et horrifiques. Même chose pour H.P. Lovecraft.
Laissez-vous porter par les mots sans tout analyser. Laissez une chance aux textes qu’on peut potentiellement vous présenter en cours, en vous disant que ces auteurs ont influencé des stars du hip-hop et du rock. Parfois, le cadre peut paraître austère mais beaucoup des poètes qui ont marqué l’histoire étaient des rebelles qui, comme les rappeurs d’aujourd’hui, voulaient faire entendre leur voix pour changer le monde ou imposer leurs idées.
Comme nous l’expliquions plus haut, la poésie est très libre et permet donc toutes les audaces. Puissante et directe, elle peut aussi prendre des détours et se faire plus opaque, mais il faut garder à l’esprit qu’il y en a pour tous les goûts. La meilleure façon de s’initier est donc de commencer par lire des auteurs susceptibles de vous plaire, pour plus tard avoir de plus grandes chances d’apprécier et de comprendre les poètes que vous allez étudier en cours.
Quelques conseils de lecture
Voici une poignée d’ouvrages variés pour vous permettre de vous initier à la poésie autrement :
- Le poète noir, de Kery James (Actes Sud)
- Au nom du rap (Collectif, Buondi Studio)
- Seigneurs et Nouvelles Créatures, de Jim Morrison (10-18)
- Présages d’innocence, de Patti Smith (C. Bourgois)
- Les Contemplations, de Victor Hugo (Le Livre de Poche)
- Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire (Le Livre de Poche)
- Quatrain et autres poèmes brefs, d’Emily Dickinson (Gallimard)
Crédit photo : Trust « Tru » Katsande