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Concours CGénial, apprendre les sciences en expérimentant

19 mai 2021


La finale 2.0 de la 14ème édition du concours CGénial aura lieu mercredi 19 mai 2021. En tout, ce sont 49 équipes de collégiens et de lycéens qui présenteront leurs projets à l’occasion de cette finale. La rédaction de Vivre au Lycée est d’ailleurs cette année membre du jury, et nous en sommes ravis !

Cette édition implique 1 339 collégiens et lycéens dans les projets finalistes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Le concours CGénial est le fruit d’une collaboration entre la fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’école. Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens et leur permet, aidés par leurs enseignants, de présenter un projet didactique innovant. Ce projet peut se faire dans de nombreuses disciplines : physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, etc.

Les objectifs sont de :

  • promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques,
  • former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire,
  • encourager les élèves à se rapprocher des professionnels pour mener à bien leurs projets.

Colin, élève de Terminale, témoigne : “Le concours CGénial était pour nous un moyen d’élaborer un projet qui nous plaisait de manière autonome. Celui-ci ne pouvait nous être que bénéfique, et ça a été le cas : nous avons pu prendre des initiatives, apprendre à nous organiser, à travailler en groupe, etc. Cela nous a également sensibilisé au monde du handicap, et plus globalement au monde social et professionnel. »

Une finale 100% digitale

Les projets finalistes abordent trois grandes thématiques : Environnement et Développement Durable ; Découverte et Science ; Social et Santé. On y trouve des projets aussi divers que surprenants, dont voici quelques exemples :

  • pourquoi l’aligot file-t-il ?
  • pourquoi le sel saute-t-il lorsqu’on le dépose sur une plaque chaude ?
  • en quoi le plancton permet-il d’innover en faveur de l’Humanité ?
  • pomment sauver des vies lors d’un accident de voiture ?
  • peut-on voir l’invisible ?

Cette année, contexte oblige, la finale sera 100 % digitale. 29 projets au niveau collège et 20 projets au niveau lycée devront convaincre selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur et de méthode.

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