Confinement des élèves : qu’en pensent les principaux intéressés ?
Vous l’avez sûrement remarqué : les parents, les profs, les responsables politiques, les médecins (finalement… tout le monde) a un avis concernant les effets du confinement sur l'apprentissage des élèves. Groupe Réussite a eu la bonne idée de leur demander directement comment ils le vivaient.
Au terme d’une étude nationale ayant récolté plus de 1 300 contributions parmi des élèves de lycée et de prépa CPGE, en voici les principaux extraits et enseignements:
Le confinement n’affecte globalement pas le bien-être des élèves
A priori, le confinement affecte moins qu’on ne pourrait le croire le moral des élèves: 32 % ne le vivent « pas bien », 35 % « très bien » et 33 % se disent « neutres ».Ils travaillent moins qu’habituellement durant le confinement
50 % des élèves travaillent moins de 4 heures par jour. Environ un quart seulement étudient plus de 6 heures soit l’équivalent d’une journée d’école. Un quart avoue travailler moins de 2 heures par jour. Pour info, hors confinement, un élève de maths sup ou de maths spé a environ 6 heures de cours par jour en classe. Et le niveau d’exigence des CPGE réclame de travailler après les cours environ 2 à 3 heures par soir. 64 % des élèves ont estimé prendre du retard durant le confinement.Environ 1 élève sur 2 nécessite une aide individuelle supplémentaire
Sur les 89 % d’élèves qui travaillent seuls chez eux :- plus de 54 % estiment ne pas avoir besoin d’une aide particulière,
- 35 % aimeraient avoir de l’aide mais n’en bénéficient pas.
Près de la moitié prône un modèle hybride cours en ligne/cours à l’école
Une majorité des élèves (54 %) ne souhaite pas poursuivre l’école à la maison, même si c’est seulement pour quelques jours par semaine, après le retour à la normale. 46 % sont prêts à poursuivre ponctuellement l’école à distance s’ils en avaient la possibilité.Les outils privilégiés
Le podium des outils mis en place par les professeurs et utilisés par les élèves durant le confinement sont :- Discord
- Zoom
- le CNED