Connaissez-vous toutes les aides pour les jeunes ?
De nombreuses aides financières et accompagnements s’adressent aux jeunes aux lycéens et aux apprentis. Le site Service-Public.fr vient de publier un récapitulatif dont Vivre au Lycée se fait le relais.
Job d’été
Vous êtes à la recherche d’un job d’été pour financer vos études ou vos vacances ? À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont vos droits en tant que salarié ? Quel est le salaire minimum selon votre âge ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ? Service-Public.fr répond ici à vos questions.
Une aide de 200 euros pour le BAFA
Une aide de 200 € est prévue en 2022 pour les jeunes qui ont commencé leur formation aux métiers de l’animation, afin de les encourager à s’inscrire à la troisième étape (approfondissement ou qualification) du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
1 jeune, 1 mentor
Vous vous avez besoin d’être entouré pour votre orientation professionnelle ? Le dispositif 1 jeune, 1 mentor vous propose de trouver un adulte mentor pour vous aider, dans vos difficultés, cotre orientation, ou plus simplement vous accompagner dans votre évolution scolaire.
Contrat d’engagement jeune : mode d’emploi
Vous avez entre 16 et 25 ans, sans emploi, ne poursuivez ni études, ni formation et vous êtes confronté à une difficulté d’accès à l’emploi durable ? Le nouveau contrat d’engagement jeune est fait pour vous. En vigueur à partir du 1er mars 2022, il remplace la Garantie jeunes.
Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou « Habitat jeunes »
Si vous êtes âgé de 16 à 30 ans et avez des difficultés pour trouver un logement, vous pouvez être hébergé en foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes. La durée de l’hébergement est de un mois, mais si vous souhaitez prolonger l’hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.
Formation des jeunes : établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide)
Les centres Épide s’adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Ces structures l’accompagnent, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.
Lissions de bénévolat pour les jeunes inscrits au SNU
Vous êtes volontaire du service national universel (SNU) ? Vous souhaitez vous engager dans le bénévolat et la solidarité ? Vous pouvez participer à une mission de bénévolat proposée par les associations, organisations publiques et collectivités locales inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. En savoir plus ici.
Transports : quelles réductions pour les jeunes ?
Chaque organisme ou collectivité qui organise les transports en commun définit sa politique tarifaire. De nombreuses offres existent sur l’ensemble du réseau français pour réduire le coût des transports en commun pour les jeunes.