Dean Cain : « Clark est plus intéressant à interpréter que Superman »
Dean Cain a 27 ans quand il décroche le rôle pour lequel il restera célèbre. Et pour cause ! On ne devient pas Superman sans attirer l'attention. Y compris si c'est pour le petit écran plutôt que le grand. Car pour beaucoup de fans de l'homme de Krypton, Dean Cain reste le Superman de la série Loïs & Clark. Un show dans lequel le comédien américain a partagé, 88 épisodes durant, l'affiche avec sa partenaire Teri Hatcher.
Dean Cain que l'on a ensuite pu voir dans des séries comme New York, Unité Spéciale, Smallville, Les Experts : Miami, Entourage, Burn Notice, Esprits Criminels ou encore Supergirl, mais aussi au cinéma et dans un nombre plutôt impressionnant de téléfilms.
Dean Cain donc, que Vivre au Lycée a eu la chance de rencontrer. L'occasion de bien sûr parler de Superman, mais pas seulement...
Qui est le plus difficile à jouer : Superman ou Clart Kent ?
Je préfère jouer Clark Kent. Mais il faut dire que dans Loïs & Clark, Clark Kent est davantage le héros de l'histoire, avant Superman. C'est lui le personnage principal, avec Loïs Lane. Superman, je le vois un peu comme le gars qui arrive avec son costume et qui peut accomplir des choses extraordinaires tout en restant d'une certaine façon anonyme. Il arrive dans l'action et il repart aussitôt. Donc oui, de mon point de vue, Clark Kent est plus intéressant à interpréter.
Et d'ailleurs, comment avez-vous eu le rôle ?
J'étais le seul acteur disponible ! Non sans rire, j'ai tout simplement auditionné. Nous étions très nombreux à nous présenter mais j'ai été le premier à lire un extrait du script devant les producteurs. Ils ont apprécié ce que j'avais à offrir mais il m'a encore fallu passer de nombreuses autres auditions, avec à chaque fois un peu moins de prétendants. Finalement, j'ai été assez chanceux pour décrocher le job.
« J'étais dégoûté de découvrir que nous n'allions pas vraiment tourner en France »
D'après vous, qui est le meilleur Superman, cinéma et télévision confondus ?
Pour moi, cela ne fait aucun doute : c'est Christopher Reeve (l'interprète du film de Richard Donner, sorti en France en janvier 1979, ndlr). C'est le Superman que j'ai admiré en grandissant. C'est lui qui est parvenu à me faire croire qu'un homme pouvait voler. J'adore sa façon de jouer Superman et je m'en suis d'ailleurs beaucoup inspiré pour ma version du personnage. Cela dit, j'apprécie moins la façon dont Clark Kent est traité dans ces films. Il a ce côté geek et maladroit. Pour Clark, je me suis donc davantage inspiré de George Reeve (il a interprété Superman à la télévision de 1951 à 1958. On a également pu le voir dans le film Superman et les Nains de l'enfer en 1951, ndlr). C'est George Reeves qui a su le mieux interpréter Clark Kent.
2019 a vu la renaissance, le temps d'une saison, de la série culte Beverly Hills 90210. Série à laquelle vous avez participé en 1992. Quel souvenir en gardez-vous ?
C'était à l'époque la série la plus populaire du moment. C'était complètement fou. Je jouais un gars que Brenda (Shannen Doherty) rencontre alors qu'elle voyage en France. Je me souviens d'ailleurs que j'étais dégoûté de découvrir que nous n'allions pas vraiment tourner en France mais dans un hangar des studios Universal. Cela dit, ce fut formidable. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sur le plateau avec l'équipe et les autres acteurs.
Avez-vous eu l'occasion de croiser Luke Perry ?
J'ai tourné dans quelques épisodes. À un moment de l'histoire, mon personnage revient à Los Angeles pour retrouver Brenda. C'est là j'ai pu faire la connaissance des autres acteurs et c'est à ce moment-là que Luke Perry est venu me voir. Je ne le connaissais pas du tout personnellement et c'était une grande star. Pourtant, malgré son statut et son énorme popularité, il a tenu à me remercier pour mon implication et à me souhaiter la bienvenue. Sa bienveillance m'a par la suite beaucoup inspiré et j'ai moi-même adopté ce même genre d’attitude quand l'heure fut venue de tourner ma propre série, Loïs & Clark. Sa mort m'a vraiment attristé. C'était un tel gentleman. Un homme vraiment adorable. Notre rencontre et sa gentillesse à mon égard... Voilà mon meilleur souvenir de mon passage sur Beverly Hills 90210.
« Les séries ont le pouvoir de fédérer »
Vous êtes plutôt film ou série ?
En tant que spectateur, cela dépend, mais j'apprécie tout particulièrement les séries que je peux regarder avec mon fils. On peut ensuite en parler, débattre... Je trouve que les séries ont vraiment ce pouvoir. Elles fédèrent. On les regarde en famille par exemple, on grandit avec elles. Pour moi, le plus beau compliment que l'on puisse me faire, c'est de me dire que Loïs & Clark donnait lieu à des réunions entre amis ou en famille.
Quel est votre film favori ?
J'adore Le Parrain 1 et 2. Braveheart aussi et Princess Bride. Rob Reiner, le réalisateur, est vraiment excellent. Je ne suis pas du tout d'accord avec son orientation politique mais c'est un artiste formidable (et pour cause : Dean Cain est un républicain convaincu tandis que Rob Reiner milite pour le parti Démocrate depuis toujours, ndlr.). J'ai également beaucoup apprécié le premier Deadpool.
Il écoute quoi Superman comme musique ?
Quand j'étais gamin, j'adorais Kiss. Je les ai vus en 1977. Mon premier concert. J'ai adoré. Mon frère a longtemps joué dans un groupe de reprises de Journey, que j'aime beaucoup. En ce moment, j'écoute Bruno Mars. Il est plutôt fantastique. Ed Sheeran fait aussi de superbes chansons.
Propos recueillis par Gilles Rolland