Découvrez Kolibri App, l’application de prévention du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement
L’association Marion La Main Tendue lance Kolibri App, une application gratuite de prévention du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement, à destination des enfants et des parents.
Quand on subit du harcèlement ou du cyberharcèlement, ce n’est pas toujours facile d’en parler, et particulièrement à ses parents. L’association Marion La Main Tendue a donc décidé de lancer Kolibri App, pour faciliter la communication entre enfants et parents, éducateurs et personnes de confiance.
Dépasser la peur et la honte
Le saviez-vous ? Selon une enquête, 41 % des Français déclarent avoir subi de manière répétée sur une longue période une forme de violences dans le contexte scolaire ou extrascolaire et 2/3 des Français déclarent avoir subi du cyberharcèlement.
Alors, si autant de personnes le subissent, la parole sur le harcèlement devrait être bien plus ouverte. En principe oui, sauf que, dans la réalité, les choses sont différentes.
“Trop souvent face au harcèlement scolaire, l’enfant se tait, par peur ou par honte”, explique Nora Tirane-Fraisse, fondatrice de l’association Marion la Main Tendue.
C’est donc pour aider les élèves et faciliter les échanges que l’association Marion la Main Tendue a lancé l’application Kolibri App.
Se faire aider
Cette application s’appuie sur trois piliers : la prévention, l’accompagnement et la prise en charge.
Elle permet de :
- alerter ou signaler une situation de harcèlement,
- partager son humeur avec la météo des émotions,
- accéder rapidement à des contacts de confiance,
- retrouver les numéros utiles depuis l’application,
- s’informer avec l’accès à des ressources clés sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
“Kolibri App permet à l’enfant de partager simplement ses émotions et facilite la mise en relation entre parents, éducateurs, enfants et personnes de confiance. Au-delà, elle participe au développement des compétences psycho-sociales de l’enfant en travaillant sur la gestion des émotions pour permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à vivre ensemble”, conclut Nora Tirane-Fraisse.
L’application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.