Découvrez les métiers de la distribution de matériaux de construction avec Myfuture
Entre janvier et juin 2022, 20 000 collégiens et lycéens vont avoir la chance de découvrir les cinq métiers clés du secteur des distributeurs de matériaux de construction grâce à la WebTV de Myfuture.
Il y a fort à parier que vous n’êtes pas familier avec les métiers de la distribution de matériaux. Pour mieux faire connaître ces métiers, Myfuture, FDMC et Constructys s’impliquent à travers des interviews exclusives de professionnels du milieu. Et vous aussi, vous pouvez en profiter !
Des métiers à découvrir
Au sein de 1 500 établissements, 20 000 collégiens et lycéens vont découvrir les métiers du secteur des distributeurs de matériaux de construction au cours de 20 heures de lives et de visites virtuelles. Ce dispositif sera diffusé sur la WebTV de Myfuture.
Les collégiens et lycéens vont ainsi pouvoir découvrir le parcours, le quotidien et la réalité de la profession d’une vingtaine de professionnels volontaires, en direct, via la WebTV qui est accessible à toutes et tous gratuitement.
A travers ces lives et visites virtuelles, cinq métiers seront présentés :
- Attaché·e technico-commercial : il ou elle est chargé·e de prospecter, de négocier et de vendre des produits auprès d’une clientèle professionnelle ;
- Chef·fe d’agence : il ou elle met en œuvre, pour son équipe, les objectifs stratégiques, commerciaux, marketing et financiers définis par la direction de son entreprise ;
- Chauffeur·euse-livreur·euse : il ou elle est chargé·e d’effectuer des livraisons en temps et en heure auprès des clients particuliers ou professionnels ;
- Vendeur·euse-conseil : il ou elle accueille le client, analyse sa demande et le conseille ;
- Magasinier·ère : il ou elle réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, les enregistre, opère le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage.
Plein d’outils à disposition
En mars, deux sessions sont prévues :
- mardi 15 mars à 15h : Arnaud Lucquiaud, vendeur conseil généraliste,
- jeudi 17 mars à 11h ou 15h : Catherine Bonette, vendeuse conseil experte.
Si vous êtes intéressé·e, l’inscription se passe sur myfu.re/live.
Myfuture a pour objectif de favoriser l’égalité des chances face à la formation et à l’emploi par la création d’outils numériques. Orienté vers les 14-24 ans, Myfuture se concentre particulièrement sur les jeunes ayant moins de chances que les autres d’accéder à la formation à l’emploi. C’est le cas notamment des jeunes résidant en quartiers prioritaires, en zone rurale, ou encore de ceux qui sont en situation de handicap.
Pour ce faire, Myfuture propose notamment une série d’ateliers pédagogiques en ligne et d’événements en ligne ouverts à tout le monde.
Voici quelques exemples du programme du mois de mars :
- Découvre le métier de cuisinière avec Aline en restauration collective,
- Atelier : Réussir son entretien,
- Visite 100 % virtuelle : rencontre avec une technicienne en maintenance industrielle.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire aux différents ateliers susceptibles de vous intéresser, allez faire un tour sur le site about.myfutu.re.