Devenir enseignant, comment ça marche ?
Vous voulez devenir prof plus tard ? Oubliez ce que vous croyez savoir, car les règles de la formation des futurs enseignants sont en train de changer.
Il y avait eu les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), puis les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation)… Il y aura très bientôt les INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).
Une formation rémunérée
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer que le nouveau dispositif de formation des futurs enseignants sera « pré-professionnalisant », c’est-à-dire qu’il devra faciliter l’apprentissage du métier dans de meilleures conditions, en particulier financières.
Ainsi, cette pré-professionnalisation permettra, dès la seconde année de licence et jusqu'à la première année de master, d'être recruté sous contrat avec des conditions de rémunération « attractives » : 693 euros en L2, 963 euros en L3, et 980 euros en M1. Celles-ci seront en plus cumulables avec les bourses. Et ce n’est pas tout : afin d’attirer vers les métiers de l'enseignement les étudiants en situation financière « moins favorisée », le ministère a évoqué la possibilité de leur proposer un contrat spécifique d'assistant d'éducation de trois ans, afin de sécuriser leur parcours jusqu'au concours de recrutement.
Dès septembre 2019, 1 500 étudiants seront concernés par cette réforme dans trois premières académies (Amiens, Créteil et Versailles) et dans plusieurs autres académies qui ne sont pas encore connues.