Écoles de commerce – Les meilleures prépas selon le dernier classement de Major Prépa
Major Prépa vient de publier, fin octobre, son dernier classement des prépas aux écoles de commerce. Un classement intéressant à découvrir pour ceux qui se destinent à ces formations, alors que les candidats au bac 2024 vont s’apprêter, d’ici quelques semaines, à formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.
Major Prépa, site qui s’affiche comme une référence, depuis 2014, en matière de ressources pédagogiques pour les étudiants des classes préparatoires, a publié son dernier classement des classes prépas le 26 octobre dernier. Un classement intéressant à découvrir dans la mesure où il s’appuie non seulement sur les scores en termes d’intégration des étudiants qui ont été préparés à entrer dans les grandes écoles de commerce, mais aussi sur les niveaux auxquels se trouvaient ces mêmes candidats en terminale, dernier critère qui permet aussi d’apprécier la capacité de la prépa à ne pas mener à l’admission seulement les très bons élèves au départ…
Les prépas pour intégrer un master 2 en grande école de management
Pour les prépas ECG (Économique et commerciale, voie générale) qui préparent à intégrer un master 2 en grande école de management, 5 CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) tiennent le haut du pavé, des prépas dont la plupart occupent ce top 5 depuis longtemps.
En tête, arrive le lycée privé Sainte Geneviève (Versailles) qui a gagné deux places dans ce classement et a présenté 86 candidats dans le cadre des options Appro/HGG. Il est suivi du lycée Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison), qui a préparé 42 candidats dans les options Appli/ESH et Littéraire, puis du lycée Louis Le Grand (Paris) – 45 candidats préparés dans le cadre des options Appro/HGG et Littéraire, du lycée Notre Dame Du Grandchamp (Versailles), qui a préparé pas moins de 121 candidats dans les options Appro/ESH, Appro/HGG, Appli/ESH, Appli/HGG (et ECT, voir ci-après), et enfin le Lycée Henri IV (Paris) pour 84 candidats préparés aux concours dans les options Appro/ESH, Appro/HGG, Appli/ESH, Appli/HGG et Littéraire.
Les options des prépas… ou décryptage de sigles !Les options choisies en prépa peuvent être les suivantes : Maths appro : mathématiques approfondies ; Maths appli : mathématiques appliquées (1h de cours en moins qu’en Maths appro) ; HGG : Histoire, géographie et géopolitique du monde ; ESH : Économie, sociologie et histoire du monde contemporain ; Littéraire (pour préparer des bacheliers aux profils littéraires qui souhaitent aussi rejoindre une école de management) : avec une filière A/L, qui est la filière lettres classiques, et une filière B/L, filière lettres et sciences sociales. |
Si ces prépas conservent l’image la plus prestigieuse, d’autres prépas pourront vous mener aussi à de belles réussites, situées ailleurs en France, car force est de constater que les « meilleures » sont toutes situées en Île-de-France et que les 15 premières places sont prises également en majorité par des prépas franciliennes, ce qui peut s’avérer compliqué pour certains élèves en termes de coûts.
On trouve ainsi à Lyon plusieurs prépas qui affichent aussi de très bons scores de réussite pour ses candidats : la prépa du lycée Sainte-Marie, qui occupe la 6e place du classement, celle de l’Institution Des Chartreux, située à la 14e place (et elle est « montée » de 5 places dans ce classement), celle du Lycée Du Parc (16e ), celle du lycée Notre Dame Des Minimes qui occupe la 18e place (+ 4 places) et celle du lycée Ampère, à la 20e place.
À noter aussi que le lycée René Cassin de Bayonne (qui ne propose que l’option ESH + maths appliquées) fait « une entrée remarquée dans le top 20 de ce classement 2024 des prépas ECG », observe Major Prépa, en gagnant 11 places et en se hissant à la 19e place.
Enfin si on regarde plus largement le top 30, les candidats commencent à avoir également davantage de choix sur l’ensemble du territoire, puisqu’on trouve également de très bonnes prépas à Grenoble, Lille, Douai, Toulouse, Rennes, Nantes et Montpellier.
Les prépas qui s’adressent aux titulaires d’un bac STMG
Pour les prépas ECT (Économique et commerciale, voie technologique), des CPGE qui s’adressent aux élèves qui ont obtenu un bac STMG et permettent ensuite de passer un concours avec les autres étudiants des voies générales (ECG et littéraire), Major Prépa a comparé et classé 51 CPGE, selon leurs résultats aux concours BCE et ECRICOME (les concours des écoles de commerce post-prépa). Premier constat global : les ECT ont affiché de meilleurs résultats que l’an passé en termes d’intégration de leurs candidats.
Pourquoi ? « Parce que la concurrence de la voie générale était plus faible cette année (-10 % de candidats) », explique Major Prépa, mais aussi parce que « les élèves ECT ont bénéficié d’une épreuve de culture générale spécifique (…) alors que pour la majorité des écoles, jusqu’à présent, ils concourraient face aux ECG dans cette discipline ». En n’étant pas directement en concurrence avec des élèves de plus haut niveau à l’issue du lycée, leur moyenne en culture générale a pu passer de 6 ou 7 sur 20 à environ 10,5, comme pour les ECG.
Dans le top 3, on retrouve les mêmes prépas que l’an passé : Notre Dame du Grandchamp est toujours classée la meilleure prépa ECT de France (29 candidats), suivie de l’ESTEM, basée à Casablanca, au Maroc (32 candidats), puis, toujours à la troisième place, le lycée Ozenne (Toulouse), qui prépare 26 candidats.
Major Prépa relève d’autres bonnes performances, parmi lesquelles celles de la prépa du lycée Jean-Baptiste de la salle (Rennes) et celle du lycée Jules Guesde de Montpellier, respectivement 7e et 9e et qui progressent de 10 et 12 places, ou encore celle du lycée casablancais La Résidence (4e, + 4 places) et celle de Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône (6e, + 7 places).
Le classement des prépas, avec le détail des options auxquelles elles préparent, est présenté sur le site de Major Prépa.
Crédit photo : John Schnobrich-Unsplash