Comment travailler dans un parc national ?
Vous aimez la nature, les animaux et les grands espaces ? Vous passez votre temps libre à randonner et vous avez l’impression d’être vraiment à votre place dans la montagne ou dans la forêt ? Et si vous deveniez garde-moniteur de parc national ?
La France compte 11 parcs nationaux qui couvrent au total 8 % du territoire. Environ 800 000 personnes y vivent à l’année, dans quelques 517 communes. Autant d’espaces qu’il convient de protéger. La protection qui fait justement partie des missions du garde-moniteur de parc national.
Garde-moniteur de parc national : quel est son rôle ?
Le garde-moniteur a pour mission de surveiller et de protéger le parc où il a été assigné. Son rôle consiste par exemple à superviser les visites et à garder un œil sur les promeneurs afin de sanctionner tout acte considéré comme indélicat ou dangereux. Quand des sorties scolaires sont organisées, le garde est chargé de les animer et il fait en cela office de référant en ce qui concerne les questions relatives à l’information auprès du public. Il est aussi important de préciser que le garde-moniteur est habilité à dresser des procès-verbaux. Si par exemple, en tant que garde-moniteur vous voyez des personnes en train de faire un feu de camp là où c’est formellement interdit, vous avez le droit d’intervenir et de verbaliser les contrevenants.
Pour autant, le garde-moniteur doit aussi s’assurer de la « bonne santé » du parc. Son rôle de protecteur de la nature est en cela très important. Plus concrètement, le garde-moniteur doit entretenir les sentiers, veiller à la bonne signalétique et gérer les différents refuges. S’il peut se déplacer dans un véhicule mis à sa disposition, il utilise souvent ses jambes pour recenser les espèces végétales et animales du parc et peut aussi participer à des recherches scientifiques. Ce sont par exemple des gardes-moniteurs qui ont permis la réintroduction de la marmotte dans les Pyrénées occidentales.
Où travaille le garde-moniteur de parc national ?
Le garde-moniteur peut être assigné dans l’un des parcs nationaux français, sur le continent ou dans l’un des territoires d’outre-mer. Plus concrètement, voici la liste de tous les parcs nationaux français :
- Parc amazonien de Guyane
- Parc national de Port-Cros
- Parc national de La Réunion
- Parc national de la Vanoise
- Parc national des Calanques
- Parc national des Cévennes
- Parc national des Pyrénées
- Parc national des Écrins
- Parc national du Mercantour
- Parc national de la Guadeloupe
- Parc national de forêts
Quelles sont les compétences requises pour devenir garde-moniteur de parc national ?
Garde-moniteur est un métier physique. Autant dire que si vous aimez vous dépenser, y compris quand il pleut ou qu’il fait trop froid ou trop chaud pour le commun des mortels, et que vous avez du mal à rester enfermé, ce métier est fait pour vous. Il est aussi nécessaire de se montrer curieux, et d’avoir des prédispositions pour le travail en équipe. Il faut bien sûr aimer les animaux et la nature et être en bonne condition physique. Le permis B et le brevet de natation de 50 mètres sont également exigés.
Garde-moniteur de parc national : quelles formations ?
Vous êtes de plus en plus séduit par ce métier ? Vous avez hâte de vous retrouver dans votre bureau, entre les arbres, au grand air, au contact des biches, hiboux et autres créatures de la forêt ? Sachez qu’en tant que métier de la fonction publique, la profession de garde-moniteur est accessible via un concours national d’agent technique de l’environnement, avec la spécialité espaces protégés. Pour y accéder, seul le brevet des collèges est exigé. En revanche, pour accéder au rang de technicien, un garde-moniteur doit passer le concours de catégorie B qui pour sa part, est ouvert aux titulaires du bac.
Il fait préciser qu’il ne s’agit-là que de prérequis minimums. La majorité des candidats possède un bagage plus important et bien sûr, ce sont eux qui ont le plus de chance de décrocher le précieux sésame. Le BTSA Gestion et Protection de la nature est par exemple recommandé pour mettre toutes les chances de son côté.
Les parc-nationaux proposent un nombre de places limité. Pour autant, des alternatives sont possibles via les postes de saisonniers, les stages et les emplois jeunes.
Les perspectives d’évolution et le salaire
Un garde moniteur de parc national débutant, au statut d’agent technique, commence à environ 1 500 € brut par mois. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à 2 400 € brut. Néanmoins, les possibilités d’évolution permettent bien souvent de gagner davantage. Avec les années, un garde-moniteur de parc national peut mettre son expérience et ses compétences nouvellement acquises à contribution pour passer des concours internes. Il endosse alors plus de responsabilités et peut même passer chef de secteur. Un poste qui, il faut le préciser, implique moins de temps passé dans la nature, en raison des responsabilités relatives à l’encadrement des agents et de l’importance des relations avec les différents élus et autres institutions locales.
À noter que les parc naturels régionaux recrutent eux aussi mais ne proposent pas vraiment d’équivalent à la fonction de garde-moniteur de parc national. Dans ce cas de figure précis, on parle plutôt de guide-animateur, d’éco-garde ou de garde vert.
Pour en savoir plus, direction le site officiel des parcs nationaux !