Enchântier Théâtre : une formation à Bordeaux pour devenir comédien
Il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut suivre une formation professionnelle pour devenir comédien, bien que la majorité s’y trouve. A Bordeaux, Enchântier Théâtre lance à la rentrée 2022-2023 une nouvelle formation professionnelle de trois ans pour devenir comédien.
L’objectif de la nouvelle formation professionnelle d’Enchântier Théâtre est de transmettre les outils techniques et pratiques nécessaires pour faire de leurs étudiants des artistes « souples, performants, informés et consciencieux ».
3 ans pour devenir pro
La formation s’organise sur trois années. La première et la deuxième années sont axées autour du cursus suivant :
- training de l’acteur : les fondamentaux, l’improvisation, l’écoute, la biomécanique, le schéma actanciel, l’analyse du rôle par l’action, la mémoire ;
- les formes du jeu de théâtre : le conte, le burlesque, la farce, le bouffon, le clown, le mélodrame, la distanciation ;
- le texte : travail sur un monologue, un auteur classique et un auteur contemporain ;
- danse : danse classique, travail sur le mouvement et l’espace, du danseur à l’acteur et de l’acteur au danseur.
La troisième année se concentre autour de « l’initiative de l’acteur ». Les étudiants doivent enquêter sur un sujet et créer un spectacle de théâtre, afin de trouver leur manière de raconter et leur méthodologie professionnelle personnelle.
Au-delà des cours de théâtre, la formation comprend des enseignements d’intervenants extérieurs issus de milieux divers comme le chant, la danse ou encore… les arts martiaux.
La formation sera dispensée au Studio Théâtre de Bordeaux au sein de classes limitées à 15 élèves. Le tarif annuel est de 2 300 euros, auxquels s’ajoutent 20 euros d’adhésion.
Pour plus d’informations, faites un tour sur le site de la compagnie.