Est-ce inévitable de perdre des amis après le lycée ?
Parfois, on a beau se dire que les amis, c’est pour la vie, la réalité se charge de briser les liens ou en tout cas de les mettre sérieusement à l’épreuve. Surtout quand vient le moment de quitter le lycée pour débuter des études secondaires…
Perdre ses amis est-il donc inévitable quand on décroche son bac et qu’on va à la fac (ou ailleurs) ? Bonne nouvelle, ce n’est bien sûr pas obligatoire mais ça peut aussi arriver. Mais rentrons un peu dans les détails.
40 % des amis en moins entre le lycée et l’université
Cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford n’est certes pas récente, vu qu’elle date de 2017, mais reste néanmoins révélatrice. Les étudiants qui entrent en faculté perdraient en moyenne 40 % de leurs amis. Mais pourquoi ? Le premier facteur est plutôt logique. Qui dit aller à l’université dit souvent déménager. Et quand on change de ville et qu’on s’éloigne, forcément, les relations sont mises à rude épreuve. La distance joue donc beaucoup sur les amitiés qui, avec le temps, perdent parfois en puissance avant de s’éteindre. Les chercheurs ont même souligné que les filles étaient plus enclines à essayer de maintenir le contact avec leurs amis du lycée via les réseaux sociaux ou le téléphone, alors que les garçons feraient davantage table rase, eux qui sont apparemment plus stimulés par les relations amicales en face à face.
Robin Dunbar, un éminent psychologue de l’évolution, a expliqué pour la revue Science, après avoir fait des recherches auprès de nombreux élèves de lycées américains, qu’il suffit de quelques mois à une amitié pour se détériorer, parfois de manière définitive. Dès qu’il n’est plus possible de se voir régulièrement, autour d’un verre, d’un match ou d’une partie de jeux vidéos par exemple, les choses se compliquent et chacun se concentre en priorité sur des personnes qu’il voit tous les jours.
Best friend forever… ou pas
L’autre facteur qui peut mettre à mal une amitié est le changement. Le passage du lycée à la fac va ainsi de pair avec des caractères qui s’affirment. Quand on entame des études supérieures, on se découvre aussi bien souvent de nouveaux centres d’intérêt et on évolue. C’est la vie c’est comme ça. Malgré tout, ces changements ne riment pas systématiquement avec la perte des anciens amis mais quasi-toujours en revanche avec la construction de nouvelles amitiés. Nouvelles amitiés qui peuvent chasser de plus anciennes.
De manière générale, le changement d’établissement, dès la maternelle, au moment de la rentrée en primaire, puis au collège et au lycée, provoque des chamboulements dans les amitiés. Avec la faculté, c’est encore plus compliqué car comme nous le soulignions plus haut, aller à l’université (ou intégrer une école de commerce ou autre) signifie souvent changer de ville. Le quotidien s’en trouve bouleversé et quand nos amis ne suivent pas le même itinéraire que nous, et bien il arrive que la distance soit fatale à la relation.
On peut aussi souligner qu’il n’est pas indispensable d’étudier dans un établissement situé loin de son lycée pour voir s’éloigner certains amis. Quand on entame des études supérieures, on doit adopter une nouvelle méthodologie de travail et gérer un emploi du temps qui cadre difficilement avec celui des potes. Il suffit en plus de travailler à côté pour pouvoir payer ses études, son logement ou ses dépenses courantes pour amplifier le phénomène. Les journées de 24 heures sont tout simplement trop courtes pour entretenir toutes les amitiés et même si on souhaite au fond de nous garder tous nos amis, les anciens comme les récents, ce n’est pas toujours faisable.
L’amitié durable existe heureusement bel et bien
Pas de quoi paniquer pour autant. Perdre ses amis peut faire peur. Surtout quand on se prépare à passer dans le grand bain pour commencer des études supérieures. Il faut bien se dire qu’il est tout à fait possible de conserver de longues amitiés. Tout le monde connaît au moins quelqu’un depuis le collège ou même le primaire ou la maternelle. Parfois, les amitiés sont tellement puissantes et fusionnelles, que ni les emplois du temps surchargés, le travail ou la distance ne suffisent à les entamer. Et dans d’autres cas de figure, on peut aussi retrouver ses vieux amis quelques années plus tard et renouer les liens.
La vraie amitié, celle qui marque une vie, ne requiert pas une présence physique. Plus tard, quand vient le moment de rentrer dans la vie active, qu’on s’engage avec quelqu’un ou qu’on a des enfants, les choses sont un peu les mêmes et là aussi, on a rarement le temps de voir ses amis aussi souvent. Mais les amitiés perdurent car, pour faire simple, l’amitié, la vraie, est faite pour durer.
Perdre des amis quand on quitte le lycée est donc naturel. On ne les perd pas tous mais disons que les circonstances provoquent une sorte de sélection par laquelle on est toutes et tous contraints de passer. Et puis c’est aussi un peu pour cette raison que les fêtes de retrouvailles, 5 ans, 10 ans ou même 15 ans après, ont été inventées, non ?
Crédits photos : Duy Pham-Unsplash