Etudier à l’étranger
Etudier à l’étranger, ça se prépare. Et parce que c’est parfois difficile d’y voir clair pendant l’année, avec la tête dans le guidon, pourquoi ne pas profiter des vacances pour se poser… les bonnes questions, et avancer dans son projet.
Ce guide référence , publié par l’Onisep, s’adresse aux jeunes qui souhaitent suivre des études à l’étranger ou les compléter par un job, un stage, du volontariat au sein d’une association... à tous les moments du cursus de formation (CAP, bac pro, bac à bac + 5).
Cette nouvelle édition donne toutes les clés pour construire son projet : programmes d’échanges, dispositifs internationaux proposés en BTS et DUT, dans les grandes écoles ou à l’université, réseaux, organismes... Elle répond également aux questions concrètes que tout candidat se pose : Quand et où partir ? Y a-t-il des aides financières à la mobilité ? Quel budget prévoir ? Doit-on être bilingue ? Comment faire reconnaître son diplôme à son retour ?
Près de 40 pays répartis sur les cinq continents sont ensuite présentés sous forme de fiches avec, pour chacun, des informations sur le système éducatif et l’offre de formation, des données sur les conditions de séjour, d’hébergement et de santé, les contacts utiles.
Onisep, 120 pages, 9 euros.