Étudier en Finlande : tout savoir
Numéro 1 au classement des pays les plus heureux du monde, la Finlande attire de plus en plus de Français et, parmi ces derniers, un nombre croissant d’étudiants.
On est heureux en Finlande, soit ! Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie concernant les études secondaires ? Étudier en Finlande offre-t-il des opportunités uniques ? La vie y est-elle chère ? Le climat n’est-il pas un obstacle au bonheur des Français qui sont habitués à la chaleur de l’été et à un ensoleillement plutôt généreux ? Vivre au Lycée fait le point !
La Finlande, l’autre pays du froid
Avant toute chose, mieux vaut savoir où vous allez mettre les pieds. En Finlande, ce n’est pas un scoop, il fait froid. En hiver, le mercure peut souvent descendre jusqu’à – 20 degrés Celsius. – 30 si vous êtes au nord. Bien sûr, il neige tout l’hiver. Une saison où le soleil ne se lève qu’en fin de matinée pour se coucher quelques heures plus tard, dans l’après-midi. L’ensoleillement n’est donc pas optimal. Chez certaines personnes qui ne sont pas habituées, un tel climat pendant plusieurs mois, ainsi que l’absence de lumière naturelle, peuvent influer sur le moral. Il peut ainsi être bon d’apporter dans ses bagages de la vitamine D et une lampe de luminothérapie.
En été, la Finlande présente des températures moyennes qui tournent autour des 20 degrés. Ici, pas de canicule et il fait quasiment tout le temps jour !
En Finlande où on peut admirer des aurores boréales de septembre à mars !
Étudier en Finlande : état des lieux
La Finlande compte 13 universités et nombre d’écoles supérieures professionnelles et autres formations professionnalisantes. Parmi ces dernières, l’Université d’Helsinki fait partie des meilleures facultés du monde. Voilà qui offre quelques perspectives intéressantes !
Sur les 170 000 étudiants que compte le pays, 3 500 sont des étrangers. La Finlande est donc ouverte aux candidatures des étudiants en provenance d’autres pays. Pour autant, alors que ce n’est pas systématiquement le cas pour la France, la concurrence est plutôt rude en Finlande. Il faut donc posséder quelques cartes pour avoir ses chances. La première ? Une excellente maîtrise de l’anglais. Et pour cela, les étudiants étrangers doivent passer l’International English Language Testing System (l’IELTS) ou le Test of English as a Foreign Language (le TOEFL). Par la suite, les étudiants doivent réussir toute une batterie d’examens, en anglais également et, bien sûr, le nombre de places offertes est limité.
Pour quelles raisons étudier en Finlande ?
Le système éducatif finlandais est réputé pour la grande liberté qu’il offre aux étudiants. Ici, sous le soleil de minuit, les cours sont articulés de manière à favoriser les débats et encourager également les différents projets que les étudiants peuvent proposer. Si les universités finlandaises sont prisées, c’est aussi car elles sont focalisées sur le développement personnel de chacun. Les sensibilités sont prises en compte et tous les étudiants peuvent profiter de locaux souvent très confortables, avec moult espaces de liberté censés favoriser l’épanouissement et la créativité. Le tout au cœur d’un pays dont la richesse du patrimoine culturel, historique et naturel n’est plus à prouver.
Les universités finlandaises délivrent le kandidaati, l’équivalent de la licence, le maisteri, l’équivalent du master et le doctorat. Le système de l’enseignement supérieur en Finlande suit le modèle anglo-saxon mais facilite aussi les équivalences de ses diplômes afin d’encourager la mobilité des étudiants au sein de la zone euro.
La Finlande, le pays du bonheur ?
Connue pour ses parcs nationaux, dont celui de Laponie où, pour rappel, vit le Père-Noël, la Finlande est certes un pays froid, mais sa population, quant à elle, est très chaleureuse. Par rapport à d’autres pays, la Finlande offre aussi une sécurité non négligeable. Les incivilités y sont rares et la violence quasiment absente. Sans oublier les possibilités que la Finlande offre au niveau des loisirs. En Finlande, on peut randonner, faire du ski, du traîneau, des balades en raquettes et observer également de nombreux animaux sauvages.
Le coût de la vie en Finlande pour les étudiants
Si la vie en Finlande peut sembler idéale, il faut néanmoins préciser qu’elle y est légèrement plus chère qu’en France. La raison est simple : de nombreux produits sont exportés. Concrètement, on estime qu’il faut compter environ 800 € par mois pour payer le loyer de la chambre étudiante, la nourriture et les différentes factures.
Autre détail qui n’en est pas un : en Finlande, les études sont gratuites ! En revanche, l’inscription aux syndicats des étudiants est payante. Cela permet entre autres de profiter d’une couverture maladie. Pour les masters et les doctorats, cette souscription est obligatoire.
Concernant les soins, il est indispensable de posséder une Carte européenne d’assurance maladie et une bonne mutuelle internationale.
Quid des bourses ?
Les étudiants étrangers peuvent profiter d’une bourse d’études finlandaise comme le Cimo Fellowship. Cela ne concerne que le master ou le doctorat. Le programme Erasmus + permet de profiter aussi d’une bourse de mobilité pour tous les séjours d’une durée supérieure à 3 mois. Il est également possible de percevoir des bourses de la part du ministère des Affaires étrangères pour des séjours de recherche, des études de perfectionnement ou de spécialisations mais aussi des formations complémentaires européennes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Ministère de l’Éducation, de la Sécurité sociale finlandaise et du Ministère des affaires étrangères et européennes.
Les jobs étudiants en Finlande
Comme en France, trouver un job étudiant permet de faire face aux dépenses de la vie quotidienne. Et comme en France ou partout ailleurs, il est possible de faire du baby-sitting, de décrocher un emploi de serveur ou encore de donner des cours de langue pour financer ses études. Attention néanmoins à ne pas dépasser 20 heures par semaine.
Pour trouver un job, l’agence nationale pour l’emploi finlandaise est le premier endroit où chercher. Il est aussi conseillé de faire du porte en porte pour distribuer votre CV ou encore de consulter les sites d’offres d’emploi sur Internet.
Concernant les stages, la chambre de commerce Franco-Finlandaise est votre meilleure amie.
Quelles sont les formalités à remplir avant d’aller étudier en Finlande ?
Vous êtes décidé ? La Finlande vous tend les bras ? Découvrez maintenant toutes les formalités à remplir avant le grand départ !
Pour tous les séjours qui excèdent 3 mois, il est nécessaire de fournir aux services de police de la Finlande vos justificatifs de scolarité. Vous pourrez ainsi non seulement étudier en Finlande, mais aussi y travailler en toute légalité.
À moins que vous ne parliez couramment le finlandais ou le suédois, vous devrez ensuite vous renseigner sur les programmes en anglais. Ils sont au nombre de 300 et sont consultables ici.
En plus des tests d’anglais mentionnés plus haut, vous devrez aussi fournir tous les documents exigés par l’université de votre choix. Attention car les inscriptions aux programmes internationaux sont généralement clôturées en janvier. Il faut donc un minimum de préparation en amont. Vous pouvez donc directement contacter l’établissement de votre choix pour en savoir plus et effectuer toutes les démarches sur Internet afin de préparer votre départ.
Crédit photo : Julius Jansson-Unsplash