Indochine – Oasis – Imagine Dragons
Indochine – Babel Babel
Chaque nouvelle sortie d’album d’Indochine est un événement. On parle après tout du plus grand groupe de pop français et assurément de celui qui a su traverser les époques avec le plus de réussite, fédérant les anciens et les nouveaux fans comme personne. Indochine qui, avec Babel Babel, sa quatorzième livraison, s’apprête à prendre d’assaut les plus grandes salles du pays. Emmené par Le Chant des Cygnes, le premier single, le disque est en plus un double, pour deux fois plus de plaisir. Nicola Sirkis, le leader, 65 ans au compteur, un peu notre Dave Gahan français, fait ici montre d’une vigueur renouvelée. Dommage que Babel Babel soit aussi prévisible. Cela dit, c’est probablement une bonne chose pour les fans qui trouveront ici largement de quoi jubiler. Avec ses ambiances immersives, ses sonorités électros et ses paroles travaillées, ce nouvel album prouve quoi qu’il en soit qu’après plus de 45 ans de carrière, Indochine règne toujours sur la pop bleu-blanc-rouge.
Oasis – Definitely Maybe (30th Anniversary Deluxe Edition)
On ne parle que d’eux en ce moment : Noel et Liam Gallagher, les ex frères ennemis qui, 15 ans après la séparation du groupe dans les coulisses du Rock en Seine, viennent de reformer ce dernier en annonçant coup sur coup une tournée et un album. Tournée qui a vu des millions de fans faire crasher les serveurs de Ticketmaster qui, au passage, en a profité pour faire gonfler les prix grâce à la fameuse et décriée (à juste titre) tarification dynamique… Retour en 1994. Le 30 août plus précisément. Liam et Noel Gallagher débarquent avec Definitely Maybe, le premier disque d’Oasis. Oasis qui peut déjà compter sur des fans fidèles, conquis par la sortie des trois premiers singles, dont le superbe Live Forever. Le disque se vend ainsi à 150 000 exemplaires la première semaine de sa sortie. Il devient numéro 1 des charts britanniques le 4 septembre et empoche même le record du premier album le plus rapidement vendu. Contenant des titres essentiels comme Rock’n’Roll Star, Supersonic ou encore Slide Away, Definitely Maybe impose Oasis dans la cour des grands. Fer de lance du mouvement brit pop (alors qu’au fond, Oasis fait du rock pur et dur, avec des guitares agressives et une production plutôt rude), le combo entame sa conquête du monde et devient rapidement incontournable. Souvent cité comme l’un des meilleurs premiers albums de l’histoire, Definitely Maybe fête cette année ses 30 ans. Un véritable chef-d’œuvre qui ressort dans une version augmentée. Version qui s’est d’ailleurs à nouveau illustrée dans les classements. Au programme, 16 versions inédites de morceaux déjà présents sur la track list, en plus des versions déjà connues. Pas de quoi se lever la nuit diront certains… Néanmoins, cette ressortie est parfaite pour celles et ceux qui n’ont pas l’ancienne ou qui souhaitent faire connaissance avec la musique du plus grand groupe de rock britannique des années 1990.
Imagine Dragons – Loom
À peine leurs fans ont-ils eu le temps de digérer le double album de 2022 Mercury – Acts 1 & 2 que les Imagine Dragons reviennent à la charge avec Loom, leur nouvelle livraison. Le groupe originaire de Las Vegas qui n’a pas vraiment changé son fusil d’épaule pour l’occasion… À l’heure où une tournée à d’ores et déjà été annoncée, Imagine Dragons monte au créneau avec 9 chansons dans la même lignée que les précédentes. Une bonne chose pour les fans qui apprécieront cette pop acidulée taillée pour les stades. Une musique très bien produite, fédératrice et festive, qui mélange les sonorités contemporaines, avec des influences électros et des éléments plus traditionnels. Ceci étant dit, Loom n’a pas vraiment convaincu à sa sortie aux États-Unis, où il restera le premier disque du combo à ne pas avoir réussi à caser une chanson dans le prestigieux Billboard Hot 100. Néanmoins, pas de quoi bouder son plaisir ici tant Imagine Dragons continue sur sa lancée avec une certaine énergie et assurément beaucoup de générosité.