Insaisissable, de Leigh Whannell, avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen...
Sorti trois semaines avant le début du confinement, Invisible Man, la relecture du célèbre roman de H. G. Wells, a tout de même eu le temps de s'imposer. Non seulement au box-office mais aussi dans le cœur des fans de fantastique et d'horreur.
Une belle surprise responsable à elle seule du redémarrage de l'ambitieux programme des studios Universal concernant une nouvelle mouture du fameux bestiaire des monstres (Frankenstein, Dracula et compagnie...). Un programme plus ou moins enterré après le flop de La Momie, avec Tom Cruise, qui est à nouveau à l'ordre du jour avec, dans le viseur des producteurs, un remake de Wolfman, le film de loup-garou (dans lequel Ryan Gosling devrait en toute vraisemblance jouer)...
Racontant comment une jeune femme est harcelée par une force invisible qu'elle croit être son ex petit ami, Invisible Man est porté par le talentueux Leigh Whannell, dont le furieusement inventif Upgrade avait su s'imposer avec force. Une sorte de faux-remake donc, mettant en scène une Elisabeth Moss parfaite dans la peau de la proie de ce nouvel homme invisible. Un être toujours plus malveillant, qui exploite son pouvoir dans le seul but de s'approprier ce qu'il pense être sien...
Exploitant avec brio des thématiques modernes, qu'il mixe avec des éléments directement issus du livre, Invisible Man sait aussi se démarquer sur un plan purement graphique. Les séquences d'affrontements suffisent à elles seules à prouver la valeur de ce film audacieux et par moment bien furieux. Assez en tout cas pour faire oublier les quelques invraisemblances qui parsèment le scénario.
Note : 4/5