Je suis timide, mais je me soigne !
Vous avez toujours l’impression de vous débrouiller comme un manche dans la vie ? Parler à celui/celle qui vous rend tout chose vous paralyse ? Alors, vous faites partie de la cohorte des timides. Ceux qui rougissent, qui passent leur temps à s’empêtrer, à bafouiller et à s’excuser.
C’est assez fréquent, et, dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas si grave que ça : parce que ça s’explique, et que, surtout, ça se soigne.
L’objectif n’est pas de vous transformer en un individu prétentieux, de hurler « poussez-vous, j’arrive ! » et d’écraser vos semblables dès que vous ouvrez la bouche.
Il faut juste réussir à trouver votre place dans le groupe, et cesser de vous sentir une nullité ambulante, parce que, honnêtement, c’est en général là que se situe votre problème.
Vous ne valez pas moins qu’un autre
Regardez Lorenzo-les-gros-bras, celui qui vous tape dans le dos à tout propos et qui rit tellement fort qu’il fait trembler les murs. Il vous arrive de l’envier. Ah, oui, comme la vie doit être simple pour Kevin.
Bon. Approchez-vous un peu. Détaillez-le. Et constatez : objectivement, Kevin est affublé d’un nez immonde. Un truc à ridiculiser Cyrano. Mais là où Kevin a tout compris, c’est qu’il fait avec. Peut-être même qu’il s’en fiche. Et du coup, personne n’y prête attention.
Une prise de conscience s’impose
Dites-vous bien que chacun trimbale ses tares : des formes généreuses (du poids, quoi !), une vraie faiblesse en maths, des grandes oreilles ou une taille ridicule (pour l’instant, du moins). C’est comme ça, il faut l’accepter. Sortez-vous de la tête que vous êtes un troll analphabète qui fait tache au milieu d’elfes surdoués.
Chacun a des points forts : un joli sourire, un humour décapant, de réelles facilités en langues… le tout est de les identifier pour s’appuyer dessus et prendre confiance en soi.
Pour lutter contre l’isolement
Or, le timide s’est petit à petit isolé, parce qu’il est un peu (ou beaucoup) effrayé par le fait de devoir se faire voir dans un groupe. Mais il se gâche la vie : sa peur de tout rater le paralyse. En fait, il a juste besoin d’un peu plus de temps que la moyenne pour s’adapter aux situations sociales nouvelles !
L’astuce consiste à y aller progressivement. Invitez un ou deux copain(s) pour le goûter. Proposez une sortie au cinéma ou à la patinoire en micro-groupe. Vous apprendrez ainsi à vous détendre en territoire « ami » et à vous faire des alliés sur qui compter.
Il y a fort à parier qu’un beau jour, tout étonné, vous vous surprendrez à vous sentir à l’aise dans un groupe plus imposant !
Les principaux symptômes de la timidité
Le manque de confiance en soi se traduit généralement par une sensation d’étouffer, une rougeur qui envahit les joues, une altération de la voix, des gestes maladroits… parfois même par un bégaiement très énervant. Chez la plupart des ados concernés, ça passe tout seul avec l’âge.
La pratique sportive
Vous pouvez rejoindre une équipe de handball ou de basket : les sports collectifs défoulent et créent des liens. Des disciplines comme le judo ou le yoga peuvent aussi vous aider à mieux maîtriser votre corps.