Jurassic World : le monde d’après
Les dinosaures sont parmi nous, de Colin Trevorrow, avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard…
Fallen Kingdom, le précédent volet de la saga Jurassic World, se terminait par le déploiement de plusieurs dinosaures dans le monde. On y voyait notamment une gigantesque créature nager dans une vague, juste en dessous d’un surfeur. De quoi attiser la curiosité quant à la suite. Et la suite justement, la voici.
Force est de reconnaître que la promesse de Fallen Kingdom n’est pas entièrement tenue même si les dinosaures sont bel et bien parmi nous.
Le problème au fond, c’est que le film délaisse rapidement les dinosaures en question pour se concentrer sur les agissements d’une entreprise qui a relâché dans la nature des sauterelles mutantes aussi grosses que des lapins.
Une intrigue plutôt maladroite qui justifie le retour aux affaires des acteurs du premier Jurassic Park, à savoir Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum et qui, heureusement, n’empêche pas le grand spectacle.
Et c’est quand Jurassic World : le monde d’après joue à fond la carte du sensationnalisme qu’il gagne ses gallons. Au fil d’une étonnante course-poursuite dans Malte, d’un combat entre deux dinosaures ou encore de cette progression dans des souterrains infestés de créatures, le film parvient à distraire sans trop forcer, bien aidé par de remarquables effets spéciaux.
En salle le 8 juin 2022.
Note : 3/5