La boxe : un sport hyper-complet !
Vous avez envie de vous y mettre ? Découvrez ce que la boxe peut vraiment vous apporter.
Renforcer le corps
La boxe anglaise (uniquement les poings) et la boxe française (avec les poings et les pieds, appelée aussi « savate ») font travailler tout le corps. En cela, il s’agit de l’un des sports les plus complets. Ici, le haut est aussi sollicité que le bas.
En général, un entraînement suffit pour comprendre que la pratique de la boxe ne se limite pas à taper sur un sac de sable. Il s’agit ici de sauter à la corde, de travailler son cardio et de faire divers exercices d’endurance. Ainsi, nul besoin de se confronter à un autre boxeur sur le ring pour tirer de véritables bénéfices d’une session de boxe.
Pour se muscler
En toute logique, quand on s’y tient, la boxe offre une excellente opportunité de se muscler le corps. Et bien sûr, il est tout à fait possible de combiner les entraînements techniques et cardiovasculaires à un bon vieux programme de musculation. À l’ancienne, comme Rocky !
Pour s’affiner
Vous voulez perdre un peu de poids ? Mettez-vous à la boxe ! Imaginez plutôt : une séance intensive permet de brûler 500 calories, soit un peu moins d’un tiers du nombre de calories total ingérées en une seule journée. Vu qu’une séance est très intense, elle permet de continuer à brûler des calories dans les même après l’effort !
Si vous n’aimez pas courir car vous trouvez cette activité monotone, la boxe offre une très bonne alternative. Les activités sont variées, on peut se lancer des défis et bien sûr, la boxe impose un véritable challenge. Attention forcément à accompagner les entraînements d’un régime alimentaire approprié. Autrement dit, si vous vous ruez au fast food après la boxe pour vous offrir un menu XXL avec un litre de soda, ne vous attendez pas non plus à des miracles sur la balance.
La boxe brûle aussi le stress
Essayez de frapper sur un sac pendant 10 minutes après une journée particulièrement stressante. La boxe, comme tous les autres sports, favorise la libération d’endorphine. L’endorphine est très bonne pour lutter contre la nervosité et aide à soulager la tension musculaire. Et comme la boxe demande de la concentration, on oublie rapidement ses soucis, pendant la séance en tout cas, et on ressort de la salle l’esprit plus léger.
Pour une meilleure coordination
Boxer permet de développer une meilleure coordination œil-main car ce sport implique beaucoup de coordination. Bien s’entraîner équivaut donc à travailler la précision des mains pour frapper des zones précises. La connexion entre le cerveau, les mains et les pieds se perfectionne et à la fin, c’est toute la coordination qui s’en trouve affûtée.
Une plus grande confiance en soi
Il est reconnu que la boxe permet d’améliorer la confiance en soi. On ne va pas vous mentir : les premières séances sont dures. Très dures. Surtout quand on attaque sans trop de préparation. Mais au bout d’un moment, quand on s’accroche, on ressent les bénéficies. On devient plus fort et plus endurant et forcément, on prend confiance en soi.
Et si vous testiez ?
Gilles Rolland
En savoir plus ou trouver un club
Fédération française de savate boxe française