La Citroën Ami au banc d’essai
Cela fait maintenant plus de 3 ans que la Citroën Ami est arrivée sur le marché des voitures sans permis. Un véhicule électrique qui a su séduire la jeunesse pour plusieurs raisons.
Vous avez envie de vous laisser tenter par une voiture sans permis et vous lorgnez sur la Citroën Ami ? Plutôt séduisante, la petite championne de la catégorie ne manque en effet pas d’atouts. Alors, faut-il sauter le pas ? Vivre au Lycée revient sur ce véhicule qui, depuis sa mise en circulation, a su s’imposer comme un authentique phénomène pop.
Citroën Ami : faisons les présentations
Pour ceux du fond qui n’écoutaient pas, la Citroën Ami est donc une voiture sans permis. Vendue en France sous pavillon Citroën, elle est aussi proposée dans d’autres pays par différentes marques du même groupe, à savoir Opel et Fiat.
Véhicule électrique, l’Ami fait montre d’une puissance maximale de 8 chevaux. Elle pèse 482 kg, peut atteindre les 45 km/h et présente une autonomie moyenne de 75 km. Elle est dotée de 2 portes et de 2 places. Les freins sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière. Passons maintenant à ses mensurations : 2,41 mètres de longueur, 1,39 mètre de largeur et 1,52 mètre de hauteur, avec un empattement de 1,73 mètre.
Plusieurs fois révisée depuis 2020, histoire de permettre à Citroën de corriger certaines erreurs, l’Ami n’est pas équipée de la climatisation et n’offre pas de système audio intégré ou d’airbags. Elle possède en revanche un toit panoramique et un système de chauffage. Le modèle plus évolué, baptisé My Ami (ou Ami +), est légèrement décoré, notamment au niveau des roues, mais comporte aussi un filet central de séparation, un filet de porte, des tapis de sol, un bac de rangement sur la planche de bord, un crochet pour suspendre un sac, une pince pour le smartphone, un périphérique de son Bluetooth et un port USB. Plusieurs Ami éditions limitées sont aussi sorties, comme la My Ami Deezer ou la My Ami Buggy, qui a vu ses 800 exemplaires partir en quelques heures. Plus récemment, Citroën a proposé la My Ami New Pop.
Le banc d’essai de la Citroën Ami
Autrefois moquées, les voitures sans permis ont trouvé en la Citroën Ami une représentante de choix. En effet, ces derniers mois, la petite voiture est de plus en plus présente dans les villes françaises. Une preuve de son succès. Un véhicule qui a su séduire les jeunes, dont certains ont carrément abandonné leur scooter pour profiter de ses performances et rouler au sec quand il pleut.
C’est en effet le premier avantage de l’Ami par rapport à un deux-roues. S’il ne s’agit pas d’une vraie voiture à proprement parler, la Citroën Ami permet d’être protégé des intempéries. Il est en cela plus agréable, notamment l’hiver, de se rendre au lycée en Ami plutôt qu’en scooter. Grâce à elle, pas d’habits trempés et plus de mains gelées !
Pour autant, quand on l’observe et qu’on l’essaye, un premier constat s’impose : l’Ami n’est pas non plus super confortable. Et c’est pire si on est grand. Pas facile de trouver une position convenable dans ce petit habitacle, sur des sièges un peu trop durs. Mais rappelons que, de toute façon, contrairement à une véritable voiture, l’Ami n’est pas façonnée pour les longs trajets.
Au volant de l’Ami où rien ne vient distraire le conducteur. C’est une bonne chose mais, là encore, force est de constater que l’intérieur est plutôt austère. Un volant, un compteur de vitesse, un frein à main, quelques boutons de réglage et c’est tout !
Quel confort de conduite ?
Une fois le moteur allumé, l’Ami ne propose pas une insonorisation très satisfaisante. La direction est quant à elle plutôt raide mais le véhicule se conduit très bien et la prise en main est super rapide. En ville, car c’est pour cet environnement qu’elle a été fabriquée, l’Ami s’en sort par contre avec les honneurs. Sa puissance est largement suffisante et, avec elle, à moins de rouler à 45 km/h (sa vitesse maximale) dans les zones réservées à 30, difficile de faire des excès et de se faire flasher par des radars.
Il faut aussi saluer la réactivité du moteur, pour redémarrer à un feu par exemple. Performante sur le plat, en descente aussi, l’Ami a un peu plus de mal en montée mais, vu sa puissance, rien d’étonnant.
Autre grand avantage : l’Ami se manœuvre parfaitement et, avec elle, on peut trouver de la place pour se garer très simplement. Tout compte fait, c’est surtout sur les routes départementales, où elle est autorisée, que son statut de voiture sans permis électrique trouve le plus ses limites. Mais encore une fois, l’Ami est un véhicule de ville.
Quid de l’autonomie ?
L’autonomie annoncée par le constructeur est de 75 km. En pratique, c’est plus compliqué car l’autonomie, comme pour un smartphone, dépend de l’usage que l’on fait de la voiture. La météo peut aussi impacter l’autonomie. Mieux vaut faire attention pour ne pas tomber en rade au moment le moins opportun. Dans tous les cas, comptez sur une autonomie de 50 km histoire d’éviter les mauvaises surprises. Sachez également qu’une recharge complète ne dure que 3 heures et que l’Ami se branche uniquement sur du 220 V.
Ami ou pas Ami ?
Avec sa prise en main relativement intuitive, sa charge rapide, son maniement plutôt agréable et son design moderne et séduisant, la Citroën Ami met en avant de sérieux atouts. Pour autant, il convient de garder à l’esprit qu’en tant que voiture sans permis, elle a aussi ses limites. Voici les points qui méritent toute votre attention.
- Le freinage : l’Ami n’est pas équipée de l’ABS. En cas de freinage brusque, les roues peuvent ainsi se bloquer. Il faut donc vraiment se montrer prudent. À plus forte raison s’il pleut ou s’il fait très froid.
- L’isolation : oui l’Ami a le chauffage mais vu que son isolation n’est pas non plus optimale, n’espérez pas conduire en t-shirt en plein hiver. Les courants d’air sont là et on peut rapidement avoir froid si on ne se couvre pas assez.
- La sécurité : si la conduite d’un véhicule, quel qu’il soit, appelle à la plus grande prudence, c’est d’autant plus valable ici. La protection en cas de choc qu’offre l’Ami est loin d’être la même que dans une voiture classique. Et rappelons qu’elle n’est pas équipée de l’airbag.
La Citroën Ami, combien ça coûte ?
Comme les voitures traditionnelles, la Citroën Ami est disponible à l’achat ou en location longue durée. À titre d’exemple, à l’heure où nous écrivons cet article, Citroën propose la My Ami New Pop à 29,99 € par mois, avec un premier loyer de 3 950 € et un bonus écologique de 900 € non déduit. Le tout pour une durée de 48 mois pour 10 000 km/an.
La Citroën Ami simple est disponible en location longue durée pour 19,99 € par mois.
À la vente, l’Ami est disponible à partir de 7 990 €. Comptez plus si vous optez pour un modèle personnalisé avec des options.
Qui peut conduire la Citroën Ami ?
Si elle est présentée comme une voiture sans permis, la Citroën Ami exige pourtant bel et bien un permis. Ce dernier, le permis AM, peut se passer à partir de 14 ans, dans une auto-école. Il comprend 8 heures de formation et n’implique pas d’examen final. Pendant cette formation, vous serez amené à effectuer une heure de conduite minimum hors circulation et au moins trois heures dans la circulation. Il s’agit aussi d’assimiler les règles élémentaires du code de la route.
Deux permis AM sont proposés :
- Le permis AM option quadricycle : il permet de conduire une voiture comme l’Ami mais pas de cyclomoteur.
- Le permis AM option cyclomoteur : assez étrangement, ce permis permet de conduire des cyclomoteurs mais aussi des voitures « sans permis ». Pour un permis plus complet, ce dernier est donc à privilégier.
Alors, convaincu ?
Crédit photo : Wikimedia