Le bungee fitness : c’est quoi ce nouveau sport ?
De nouveaux sports sont régulièrement inventés. Si la plupart restent dans l’ombre et se limitent à quelques pratiquants, d’autres parviennent à s’imposer, à l’image ces dernières années du padle. La nouveauté qui touche également le fitness…
Le bungee fitness est aujourd’hui très populaire dans les salles de sports qui sont de plus en plus nombreuses à le proposer à leurs adhérents. Mais en quoi consiste le bungee fitness ? Explications…
Le bungee fitness, mode d’emploi
Originaire de Thaïlande, cette nouvelle discipline sportive se pratique dans des salles de sport équipées d’élastiques accrochés au plafond. Les participants doivent donc enfiler un baudrier, comme en escalade, avant de s’attacher à l’élastique en question. Une fois tendu, l’élastique permet de réaliser des exercices dictés par le coach, dans un état qui rappelle celui de l’apesanteur. Les mouvements en question peuvent être inspirés de ceux du fitness classique mais aussi de la danse ou de la course.
Quels sont les bénéfices du bungee fitness ?
Depuis qu’ils ont intégré les entraînements de millions de personnes à travers le monde, les élastiques ont prouvé leur valeur. Parfaites pour travailler en profondeur sans agresser les articulations, les bandes élastiques sont aujourd’hui incontournables. Dans la pratique du bungee fitness, les élastiques permettent ainsi d’obtenir un gainage régulier et quasiment constant et sollicitent donc en particulier les muscles profonds.
Niveau articulations, le bungee fitness épargne relativement les plus vulnérables comme les chevilles ou les genoux. Le bungee fitness est aussi très efficace pour bien muscler l’intégralité de la ceinture abdominale.
Pour qui est le bungee fitness ?
Vu qu’il permet de travailler intensément mais en douceur, le bungee fitness est conseillé au plus grand nombre. Certes moins fatiguant et donc peut-être moins efficace pour se muscler que le cross-fit ou la musculation classique, il s’avère néanmoins complet. En cela qu’il fait également travailler le cardio, ce sport est conseillé aux plus jeunes mais aussi aux personnes plus âgées. Finalement, c’est aussi une question de goût tant son principe peut aussi bien séduire que rebuter.
Où pratiquer le bungee fitness ?
Si aujourd’hui, toutes les villes ou presque possèdent leur club de fitness, il s’avère plus compliqué de pratiquer le bungee fitness, qui est surtout présent dans les grandes agglomérations.
Très bien représenté à Paris, il est également présent à Lyon, Montpellier ou encore à Toulouse. Et vu la popularité grandissante de cette discipline innovante, il y a fort à parier que dans l’avenir, de nombreuses salles s’équipent !
Crédit photo : Scott Webb-Unsplash