Le Chocolat : tous ses supers pouvoirs
Il y a des périodes dans l’année où on est amené à manger beaucoup de chocolat. À Noël bien sûr mais aussi à Pâques. Parfois, on accumule tellement de chocolat, qu’on en mange pendant des semaines, bien obligé de finir le stock. Le chocolat qui peut parfois posséder de nombreux bienfaits.
Il y a bien entendu chocolat et chocolat. Oubliez par exemple le chocolat blanc. Pas de cacao, juste du beurre de cacao, du sucre et du gras. Le vrai chocolat quant à lui est très bon pour la santé. Mais encore une fois sous certaines conditions. Petit tour d’horizon des supers pouvoirs du chocolat, histoire de déculpabiliser…
D’où vient le chocolat ?
Le chocolat est issu de la fève de la cabosse, qui est le fruit du cacaoyer. À l’origine, cet arbre était cultivé par les Aztèques et les Mayas. Quand les conquistadors débarquèrent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ils s’empressèrent de ramener le chocolat en Europe, non sans l’avoir au préalable agrémenté de sucre et d’épices, afin de le rendre moins amer et plus gourmand.
Comment fabrique-t-on le chocolat ?
Pour faire du chocolat, on prend donc les fèves de la cabosse qu’on torréfie avant de les concasser. Cette opération permet d’obtenir de la pâte de cacao. Une pâte à laquelle on ajoute ensuite de la graisse végétale et éventuellement du sucre. Pour faire du chocolat au lait, rien de plus simple : il suffit d’ajouter plus de sucre et bien sûr du lait. Plus il y a de sucre et de graisse dans le chocolat est moins il est pur.
C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, les marques indiquent le pourcentage de cacao sur les tablettes. Et c’est le moment de rappeler que seul le chocolat bien noir, qui contient au moins 70 % de cacao, est véritablement bon pour la santé. Le chocolat au lait, bien que délicieux, est quant à lui trop sucré et trop gras pour vraiment se montrer bénéfique.
Le chocolat noir et ses atouts
Parlons donc tout d’abord du chocolat noir à 70% de cacao (ou plus). Véritable source de magnésium, de fer, de vitamine B9 et de potassium, ce chocolat est aussi anti-déprime grâce à la théobromine qu’il contient. En effet, la science a permis d’établir avec certitude que le fait de consommer du chocolat noir permettait de bénéficier d’un léger effet anxiolytique. En d’autres termes, le chocolat amoindri les effets du stress. Il encourage également la libération de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur.
Mais le chocolat contient aussi un peu de caféine, qui maintient en éveil sans trop exciter. Grâce aux polyphénols qu’il convient, le chocolat agit aussi comme un antioxydant et prévient l’apparition de maladies graves comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il réduit également la pression artérielle et renforce les aptitudes cognitives. En cela, le chocolat est un excellent booster de mémoire et de concentration.
Comme si cela ne suffisait pas, il convient de noter que le chocolat est bon pour la peau, grâce à sa vitamine E, mais aussi pour les dents. Il participe également à la cicatrisation. Et toujours concernant le chocolat en forte teneur en cacao, étant donné qu’il ne contient pas ou très peu de sucre, il est aussi très bon pour les dents. Le chocolat pur est d’ailleurs reconnu pour prévenir la formation de caries.
Et les autres chocolats alors ?
Le chocolat à forte teneur en cacao est donc excellent pour la santé mais encore faut-il l’aimer. En effet, moins il y a de sucre, plus il y a de cacao dans le chocolat et plus celui-ci est amer.
En ce qui concerne le chocolat au lait, qui doit au moins être composé de 25% de cacao pour mériter cette appellation, il est aussi fabriqué avec du sucre et de la matière grasse. Il peut être de bonne qualité mais va forcément posséder moins de bienfaits que son cousin le chocolat pur. Le chocolat blanc lui, contient surtout du gras, en cela qu’il est fabriqué avec du beurre de cacao. On peut bien sûr se faire plaisir de temps en temps mais en règle générale, mieux vaut l’éviter.
Les nutritionnistes ne déconseillent pas de manger du chocolat au lait ou bien du chocolat noir un peu sucré. Pour ces derniers, la consommation doit juste être plus responsable, dans le cadre d’une alimentation déjà bien équilibrée. Le tout est de ne pas tomber dans les excès. Si le chocolat noir peut être consommé régulièrement, les autres doivent rester de petites gourmandises qu’on s’autorise de temps en temps pour se faire plaisir !
Crédit photo : Pablo Merchan Montes-Unsplash