Le five : quel est ce sport tendance ?
Si certaines pratiques sportives sont immuables, d’autres évoluent. De nouveaux sports apparaissent, d’autres sont délaissés et des déclinaisons parfois surprenantes marquent les tendances. En 2023, le padel, le pickleball ou encore le five se sont montrés particulièrement performants. Mais au fait, le five, c’est quoi exactement ?
En 2023, de nombreux pratiquants de football se sont mis au five. Certains y jouaient déjà depuis longtemps. Car le five, après avoir fait son apparition dans les années 2000, est aujourd’hui devenu incontournable.
Le five, mode d’emploi
De manière très basique, le five, c’est du foot ! Du foot à 5 contre 5, soit 4 joueurs de champ et un gardien qui reste dans la surface de réparation. Une zone où les autres joueurs n’ont pas le droit d’entrer. Parmi les autres caractéristiques, le five interdit les tacles en glissé, le nombre de fautes est limité pour un seul joueur et les changements de joueurs sont illimités.
Parmi les autres règles du jeu, on peut citer :
- Les parties se déroulent en deux mi-temps de 25 minutes ;
- Le ballon est de taille 4 (mais on peut aussi jouer avec une taille 5 pour retrouver un peu les sensations du football à 11) ;
- Le gardien ne doit pas dégager au pied.
Concernant le pénalty, il intervient dans 3 cas de figure :
- Si le gardien sort de sa surface ;
- Un défenseur entre dans la même surface ;
- Une équipe commet 3 fautes.
Les spécialistes auront remarqué que si les règles ne sont pas les mêmes que pour le football, elles diffèrent aussi de celles du futsal, dont le five est une déclinaison.
Le terrain de five
Concernant la surface de jeu, celle-ci est moins vaste que pour une partie de football traditionnelle. Ses dimensions sont de 20m de large pour 30 m de long. Le terrain est aussi, c’est important, entouré d’un mur dont il est possible de se servir pendant la partie. La conséquence directe, c’est que dans une partie de five, les temps morts sont inexistants et l’endurance est de mise. En cela, un match peut être particulièrement intense.
Une partie de five se déroule sur une pelouse artificielle, la plupart du temps en intérieur. Même s’il existe aussi des terrains à l’extérieur pour profiter du grand air quand le temps le permet. Les équipementiers ont dû faire face à la popularité grandissante de cette déclinaison du foot et proposent aujourd’hui des chaussures et autres tenues spécialement étudiées pour le five.
Quelques autres détails sur la pratique du five
Très accessible, le five ne requiert aucune licence ! Il existe aussi des compétitions. Cela dit, le five est, pour le moment en tout cas, marqué par un véritable fair play, qui contribue à attirer de plus en plus de pratiquants.
Les adeptes du five avancent que si le five est aussi séduisant, c’est qu’il n’impose pas de contraintes. On joue quand on veut, avec qui on veut ! De nombreuses personnes qui ne souhaitaient pas, ou ne pouvaient pas se plier aux contraintes des clubs de foot, avec les entraînements fixes et les matches le week-end, sont passées au five. En 2022, Le site de L’Équipe indiquait que l’offre avait explosé en France, avec 250 centres, soit 1 000 terrains. Le succès du five a même donné lieu à la création de réseaux de salles, comme UrbanSoccer ou encore le Five et Convi’Foot.
Même Zinedine Zidane, l’ancien champion du monde, s’y est mis, en fondant le Zidane Five Club, adoubant en quelque sorte un sport qui, aujourd’hui, bénéficie d’une pleine légitimité en France (et ailleurs).
Au niveau de la répartition des joueurs, on note approximativement qu’ils sont pour le moment surtout des hommes âgés entre 20 et 35 ans. Le nombre de femmes est cela dit en expansion, avec pour le moment 15 % de pratiquantes assidues. Et si vous vous y mettiez ?
Crédit photo : Peter Glaser-Unsplash