Le permis de conduire à 17 ans : tout savoir
La nouvelle est tombée fin juin 2023 : il sera, dès le 1er janvier 2024, possible de passer le permis de conduire à 17 ans et bien sûr, dans la foulée, de prendre le volant. Le permis à 17 ans fait partie des grandes mesures du gouvernement en 2023. Mais quelles sont les règles exactes ? Vivre au Lycée vous dit tout !
La France suit-elle l’exemple américain ?
En France, le permis de conduire est délivré aux personnes âgées d’au moins 18 ans depuis un siècle ! Bien sûr, la conduite accompagnée permet déjà d’apprendre la conduite d’une voiture dès 16 ans, mais elle ne dispense en rien de devoir attendre 18 ans pour prendre la route en solo. Aux États-Unis en revanche, comme les films et les séries l’ont largement démontré, les jeunes peuvent passer le permis dès 16 ans et se retrouver au volant de leur véhicule quatre roues au même âge. La conduite accompagnée est même possible dès 14 ans ! Et si cela est pour le moment impensable en France, le fait que les règles changent en 2024 s’apparente tout de même à un grand bouleversement.
Passer le permis à 17 ans : les règles
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les conditions d’obtention du permis B pour les jeunes de 17 ans seront exactement les mêmes qu’actuellement. Le gouvernement ayant décidé de changer les règles pour notamment aider les étudiants en apprentissage à se déplacer (en particulier ceux qui vivent en zone rurale, où les transports en commun sont plus rares qu’en ville). Et si l’aide de 500 € pour passer le permis B sera toujours versée aux apprentis, les élèves des lycées professionnels pourront également en bénéficier.
La Première ministre a aussi profité de cette annonce pour souligner le fait que les attestations de sécurité routière allaient faire l’objet d’un véritable renforcement afin de continuer à encourager une baisse significative du nombre d’accidents de la route chaque année en France. Les examinateurs ayant d’ores et déjà reçu comme consigne de se montrer très ferme.
Petite précision qui a son importance : logiquement, il sera possible d’accéder à la conduite accompagnée dès 15 ans.
Petit rappel
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids n’excède par les 3,5 tonnes, avec un maximum de 8 passagers. Pour obtenir le précieux sésame, il faut donc :
- Réussir l’ETG, soit l’Épreuve Théorique Générale, qui consiste en une série de questions sur le code de la route, le véhicule en lui-même, les autres usagers, etc.
- Réussir l’épreuve pratique : celle-ci dure au moins 25 minutes et consiste en une mise en situation, avec la réalisation de deux manœuvres, des questions portant sur la vérification d’un élément technique, la mise en action d’un accessoire ou d’une commande d’accessoire en cours de conduite. Il est également demandé de procéder à quelques réglages du véhicule.
Crédit photo : Cardmapr-nl-Unsplash