Si vous êtes en seconde et que vous n’avez pas encore choisi tous vos enseignements de spécialité de première, il va falloir vous décider rapidement. Pour éclairer vos choix, Vivre au Lycée vous propose un focus sur les sept ES dédiés aux arts.
Histoire des arts
Cet enseignement de spécialité propose un panorama des formes de création artistique et étudie leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Il a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux œuvres grâce à des visites de musées et d’institutions culturelles.
Cinéma-audiovisuel
Vous serez formés aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).
Arts plastiques
Cet enseignement combine l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diversifiée. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où se créent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Théâtre
Cette spécialité associe une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.
Musique
Cet enseignement de spécialité développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.
Danse
Cet enseignement combine l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce à des partenariats avec des structures culturelles, il rencontrera des artistes et leurs œuvres ; il approfondira ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprendra à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.
Arts du cirque
La spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des œuvres circassiennes. Tout cela avec un objectif de fin d’année : la réalisation d’une prestation personnelle, construite et enrichie de références.