Les Cicéronnades : un concours d’éloquence en langue étrangère
Pour la deuxième année consécutive, l’Académie d’Orléans-Tours organise Les Cicéronnades, un concours d’éloquence en langue étrangère ouvert à tous. Pour cette édition 2022, il aura pour thème “L’Ephémère”, qui est le thème annuel du Printemps des Poètes.
Destiné à mettre en valeur l’étude des langues étrangères, le concours Les Cicéronnades invite les participants à choisir, parmi les propositions faites, un texte à déclamer en vidéo. Il s’ouvre cette année aux langues anciennes, ce qui offre un large panel de langues aux participants : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, français langue seconde, français langue étrangère, grec ancien, latin, russe, turc.
Faites vos jeux
Le concours est ouvert à tous les élèves volontaires de la 5ème à la classe de terminale des collèges, lycées généraux et technologiques et professionnels et à tous les étudiants des trois premières années de l’enseignement supérieur (BTS,CPGE, universités en France et à l’étranger).
Trois catégories seront distinguées dans chaque langue : collège, lycée et enseignement supérieur. Les lycéens choisiront parmi deux textes proposés pour eux dans chaque langue, l’un en vers et l’autre en prose.
L’ensemble des textes est consultable sur le site de l’Académie Orléans-Tours.
Bien entendu, les locuteurs natifs ne peuvent pas concourir dans leur langue maternelle. Les élèves peuvent par contre choisir de concourir dans différentes langues.
Informations pratiques
Pour espérer se distinguer, les participants doivent envoyer une vidéo répondant à des critères précis :
- durée maximum de 2 minutes pour les lycéens,
- plan séquence en une seule prise, sans coupure ni montage,
- vidéos envoyées en format mp4,
- participation individuelle, etc.
Les participants auront jusqu’au 11 mars 2022 pour présenter leur vidéo. Suite aux délibérations du jury, le palmarès sera annoncé le 8 avril 2022.
Faites attention, les règles sont assez précises ! Vous retrouverez le détail des prescriptions sur la page dédiée.