Les concerts à ne pas rater en 2023
La pandémie de Covid-19 nous a tous privé de concerts pendant de trop longs mois. Aujourd’hui, heureusement, cette période de disette est terminée et les artistes sont remontés sur scène. Des musiciens qui seront présents en nombre en 2023.
De Metallica à Stromae, de Depeche Mode à Angele, 2023 sera une année musicale ! De Paris à Marseille en passant par Lyon, Bordeaux et même parfois des coins en marge des grandes villes, les occasions d’assister à de grands concerts seront légion cette année. Vivre au Lycée fait le point sur les dates importantes à noter en rouge dans vos agendas.
Metallica
Le groupe californien de thrash metal revient aux affaires avec un nouvel album, prévu le 14 avril. Logiquement, le disque en question, intitulé 72 Seasons, donnera l’occasion aux musiciens de parcourir le monde. Metallica qui compte inaugurer à Paris et ailleurs un concept redoutable : au programme, deux shows avec des set-lists totalement inédites et aucun morceau joué deux fois ! Les places partent vite alors ne traînez pas !
Les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France à Paris
Depeche Mode
Endeuillé par la disparition d’Andrew Fletcher en 2022, Depeche Mode a choisi d’aller de l’avant avec un nouvel album, Memento Mori, mais aussi une tournée mondiale. Tourné qui passera par Paris, Lyon, Lille et Bordeaux !
Le 24 juin au Stade de France à Paris, le 31 mai au Groupama Stadium de Lyon, le 22 juin au Stade Pierre Mauroy à Lille et le 4 juillet au Matmut Atlantique de Bordeaux.
Angele
Toujours en pleine promotion de son album Nonante-Cinq, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une réédition, Angele a prévu de faire étape au festival de Carcassonne après avoir fait résonner sa musique en Amérique du Nord. Il n’est pas exclu qu’Angele ajoute aussi quelques dates en cours de route donc soyez vigilants !
Le 26 juillet au Théâtre Jean Deschamps de Carcassonne.
Bigflo et Oli
Le célèbre duo toulousain est plus que jamais d’attaque pour se donner en spectacle. 2023 sera donc chargée pour les deux frères avec des dates à Rouen, à Roubaix, Paris, Nantes, Albi ou encore Reims. Attention néanmoins, car la tournée débute à Rouen le 13 janvier !
Rammstein
Les artificiers berlinois vont mettre le Stade de France à feu et à sang, avec un concert inscrit dans la campagne de promotion de Zeit, le dernier album en date, sorti le 29 avril 2022. Au programme, du metal pur et dur, un soupçon d’électro sauvage et du feu… beaucoup de feu !
Le 22 juillet au Stade de France à Paris.
Artic Monkeys
Le groupe de Sheffield en Angleterre s’est peut-être mis au soft rock mais n’a pas pour autant remisé ses ambitions scéniques. La bande d’Alex Turner a donc prévu deux dates à Paris ! Petite précision : c’est Inhaler, le groupe d’Elijah Hewson, le fils de Bono, qui se chargera de la première partie.
Les 9 et 10 mai à l’Accor Arena à Paris.
Muse
Will Of The People, le nouvel album de Muse, est déjà dans les bacs. Pour les concerts, il faudra en revanche attendre l’été. Le combo anglais ayant prévu plusieurs dates dans l’hexagone.
Le 15 juin au Groupama Stadium de Lyon, le 29 juin au Matmut Atlantique de Bordeaux, le 8 juillet au Stade France de Paris et le 15 juillet au Stade Vélodrome de Marseille.
Gojira
Le plus grand groupe de metal français remet le couvert avec trois dates ! De quoi vérifier la force de frappe de ce fleuron de la musique sur-amplifiée.
Le 24 février à l’Arkea Arena de Bordeaux, le 25 février à l’Accord Arena de Paris et le 28 février à la Halle Tony Garnier de Lyon.
Ghost
Groupe phénomène du metal, Ghost revient hanter la France cette année avec plusieurs dates.
Le 21 mai au Zénith de Rouen, le 22 mai à la Halle Tony Garnier de Lyon, le 23 mai au Zénith de Toulouse, le 25 mai à la salle Le Liberté de Rennes, le 26 mai au Zénith de Lille, le 28 mai au Zénith de Strasbourg et le 30 mai au Palais Nikaia de Nice.
Red Hot Chili Peppers et Iggy Pop
Forcément, quand deux mastodontes comme les Red Hot et Iggy Pop, l’inventeur du Punk en personne, font équipe, ça ne se refuse pas !
Le 11 juillet au Groupama Stadium de Lyon.
Stromae
Le prodige belge sera lui aussi très occupé en 2023 avec plusieurs dates d’ores et déjà réservées.
Les 4 et 5 mars à l’Arena de Bordeaux, les 9 et 10 mars au Dôme de Marseille, le 22 mars au Zénith de Strasbourg, les 23 et 24 mars au Galaxie d’Amnéville, les 29, 30 et 31 mars au Zénith de Nantes, les 20 et 21 avril au Zénith de Toulouse, les 24, 25 et 26 mai à la Halle Tony Garnier de Lyon, les 10 et 11 juillet au Grand Stade de Lille, les 16 et 17 juillet à la Défense Arena de Nanterre… Ainsi que plusieurs dates à Bruxelles.
Måneskin
Le phénomène italien, lauréat du concours de l’Eurovision, tournera sans relâche cette année, avec une date en France !
Le 13 mars à l’Accord Arena de Paris.
Sans oublier KISS (le 27 juin à la Halle Tony Garnier de Lyon), Elton John (du 21 au 28 juin à l’Accord Arena de Nanterre), Bruce Springsteen (les 13 et 15 mai à la Défense Arena de Nanterre) et bien d’autres… On reparle très vite de concerts avec les festivals estivaux à ne pas rater !