Les jobs d’été de la plage
L’été, nous sommes nombreux à rêver de nous prélasser sur la plage, au bord de la mer. La plage qui peut aussi servir de toile de fond à nombre de boulots saisonniers, notamment à destination des étudiants. Vendeur de beignets ou de glaces, plagiste ou limonadier… Les jobs d’été rattachés à la plage vous attirent ? Vivre au Lycée vous donne quelques pistes avant le coup d’envoi de la saison estivale.
Quels sont les emplois disponibles sur la plage ?
Comme nous l’avons vu en introduction, les jobs d’été sur la plage sont plutôt nombreux et variés. Il y en a presque pour tous les goûts mis à part si bien sûr vous êtes allergique à la chaleur et au soleil. Tour d’horizon des emplois les plus souvent proposés :
- Plagiste : votre rôle consiste à installer les transats, chaises longues et autres matelas sur les plages privées, rattachées aux hôtels ou aux restaurants. À la disposition des clients, vous devez veillez à leur bien-être, répondre à certaines de leurs demandes et tout ranger le soir venu.
- Limonadier : limonadier est le terme officiel qui désigne les serveuses et les serveurs. Sur la côte méditerranéenne et la côte Atlantique, nombreux sont les bars et restaurants qui possèdent une terrasse au bord de la plage. En soi, le travail n’est donc pas si différent que pour un établissement classique, situé en ville. Ici, c’est surtout l’ambiance et le cadre qui changent en cela que vous serez amené à travailler la plupart du temps dehors.
- Vendeur ambulant : si vous avez déjà passé vos vacances à la plage, vous avez forcément croisé les fameux vendeurs de beignets, glaces et autres boissons fraîches. Très répandu, ce boulot est aussi l’un des plus difficiles. Car non seulement vous serez amené à être tout le temps dehors, en plein soleil, canicule ou pas, mais aussi car il vous faudra vous trimballer la glacière ou le stand de beignets. Parmi tous les jobs d’été, celui de vendeur ambulant sur la plage fait aussi partie de ceux qui requièrent le plus la fibre commerciale. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que parfois, il ne suffit pas de se promener sur la plage pour voir affluer les clients. Il est souvent nécessaire d’attirer leur attention. D’autant plus que la concurrence est rude sous le soleil. Vous l’aurez compris, endurance, motivation et bagout sont absolument nécessaires pour réussir en tant que vendeur ambulant sur la plage.
- Animateur : les club de plage, pour les enfants ou les adultes, embauchent aussi très souvent des saisonniers. Ici, il faut donc occuper les enfants (ou les adultes donc), faire de l’animation, être patient, peut-être un peu autoritaire, et super motivé !
- Sauveteur : le sauveteur est donc chargé de surveiller les zones de baignade. Pour exercer cette profession, il est indispensable que vous possédiez votre brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (le fameux BNSSA). Pour l’obtenir, il faut s’adresser à la Société nationale de sauvetage en mer (la SNSM). À noter que des postes ouvrent tous les étés sur le bord de mer, mais aussi au sein des centres aquatiques, des campings et des piscines privées.
Sans oublier les emplois de livreur (on livre maintenant de tout sur la plage) ou encore les moniteurs d’activités nautiques et les professeurs de surf…
Un job d’été sur la plage, combien ça gagne ?
Les jobs d’été permettent de gagner un peu d’argent pour ensuite partir en vacances, faire quelques économies ou financer des études. Néanmoins, autant vous prévenir tout de suite qu’il est inutile d’attendre une trop grande rémunération. Sur la plage, dans les champs ou ailleurs, le Smic est souvent la norme. Néanmoins, certains postes, aux horaires étendus, et les heures supplémentaires, permettent parfois de gagner un peu plus de 1 200 €/mois. Bien sûr, les postes qui nécessitent des qualifications précises offrent aussi des salaires plus élevés. En cuisine notamment, où les postes à pourvoir pendant l’été sont nombreux et attractifs.
Comment décrocher un job d’été sur la plage ?
Travailler sur la plage est relativement intéressant. En effet, un tel poste vous permet de non seulement travailler pour gagner un peu d’argent mais aussi de passer l’été au soleil. Néanmoins, les jobs d’été sur la plage sont aussi des métiers physiques et difficiles. Au moment de poser votre candidature auprès des employeurs, il est donc indispensable de mettre en avant votre motivation et de souligner auprès des recruteurs que vous savez dans quoi vous mettez les pieds.
Inutile d’avoir beaucoup d’expérience. Les employeurs ont tout à fait conscience qu’un job d’été peut représenter pour la plupart des postulants une première expérience professionnelle. Il est donc primordial de savoir « se vendre » pour se démarquer.
Pour maximiser vos chances de décrocher un emploi, la première chose à faire est de vous rendre sur le site de Pôle Emploi pour consulter les offres et envoyer les CV et les lettres de motivation. Si vous vivez en bord de mer, vous pouvez aussi faire de la prospection sur site, c’est-à-dire distribuer votre CV directement aux employeurs. Cette méthode permet non seulement de multiplier vos chances mais aussi de souvent rencontrer les recruteurs en face à face. Vous pouvez alors commencer à faire votre propre publicité pour leur prouver votre valeur et les rassurer quant à votre future implication dans les missions qu’ils seront susceptibles de vous confier.
Bon à savoir
Certains employeurs sont habitués à embaucher des jeunes qui viennent de loin. C’est ainsi que parfois, et il convient de bien se renseigner avant, les recruteurs proposent, avec le contrat de travail, des solutions d’hébergement. S’il ne faut pas s’attendre à loger dans un hôtel 4 étoiles, cela peut permettre de profiter d’une atmosphère de camaraderie avec vos collègues. Cette solution représente également un réel avantage financier tant le fait d’être hébergé par l’employeur, même contre une participation, évite de dépenser une grosse partie de votre salaire dans la location d’un emplacement de camping ou d’un appartement en colocation.
Bon courage et n’oubliez pas d’investir dans une bonne protection solaire !
Crédit photo principale : Milo Miloezger