Les livres audio : bonne ou mauvaise idée ?
Devenus très populaires ces dernières années, les livres audio offrent de multiples avantages par rapport aux livres « classiques ». Pour autant, s’il est reconnu depuis longtemps que la lecture est bénéfique pour le cerveau, en est-il de même pour les livres audio ?
Le livre audio : les avantages
Si le livre audio rencontre un succès aussi important, c’est tout simplement car il sait se montrer attractif, en offrant plusieurs avantages. Petit tour d’horizon :
- Un vrai gain de temps : parce qu’il est pas toujours facile de trouver le temps de se poser pour lire un livre, le livre audio sait se montrer plus flexible. En effet, rien de plus simple que d’écouter un livre en faisant une autre activité, à la maison ou dans les transports en commun. Il est même beaucoup plus simple d’écouter un livre audio en faisant du sport ! C’est d’ailleurs cette raison qui pousse de plus en plus de personnes à privilégier les livres audio par rapport à la musique pendant leur séance de sport.
- Un format accessible : le livre audio présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre, y compris donc aux personnes malvoyantes.
- Une façon d’appréhender des textes plus complexes : si parfois certains romans, comme plusieurs grands classiques, peuvent représenter une difficulté quand il s’agit de les lire, le format audio permet bien souvent de passer outre et de découvrir de grands textes de la littérature, sans effort.
- Lire à plusieurs : le livre audio peut se partager. Il devient donc facile, dans la voiture par exemple, de découvrir un roman à plusieurs. Ce qui s’avère beaucoup plus compliqué avec un livre classique.
- Le côté ludique : les éditeurs redoublent de trouvailles pour débaucher parfois des lecteurs prestigieux afin de donner du corps à leurs romans. Dans tous les cas, les lecteurs sont souvent des comédiens qui parviennent à faire vivre le récit, grâce à des intonations et parfois à des effets d’ambiance pour encourager l’immersion.
Le livre audio : quels effets sur le cerveau ?
Lire un livre permet non seulement de se détendre mais aussi de faire travailler le cerveau. Les spécialistes ont par exemple établi que la lecture, sur du papier ou sur une liseuse de type Kindle, permettait de renforcer la compréhension du texte. Les mouvements oculaires aident à la compréhension et il est évident que le fait de tenir le livre dans ses mains et de tourner les pages peut procurer un certain plaisir. Le papier possède un côté chaleureux et rassurant qui, pour de nombreuses personnes, ne peut pas être remplacé par un livre audio.
Il a aussi été reconnu que lire est une activité relaxante. Au moment du coucher notamment, un bon livre peut aider à l’endormissement. Mais cela dit, les défenseurs du livre audio affirment la même chose.
À l’heure où la lecture redevient très populaire, propulsée par le phénomène Booktok sur TikTok, l’aspect « physique » n’est pas à négliger non plus. Les éditeurs comme Gallmeister, 10/18, J’ai Lu ou encore Monsieur Toussaint Louverture redoublent d’inventivité pour publier de beaux ouvrages, avec des couvertures travaillées et un papier de bonne qualité. Et cela n’a rien d’anodin pour les collectionneurs. Certes les livres prennent de la place mais c’est aussi parfois pour cela que les amateurs les affectionnent. Une pièce remplie de livres a quelque chose de réconfortant. De nombreux amateurs de lecture aiment posséder leurs romans préférés et ne les échangeraient pour rien au monde contre des fichiers audio, il est vrai beaucoup plus impersonnels.
Livres traditionnels vs. Livres audios
Il est tentant de conclure cet article en affirmant qu’il s’agit ici avant tout d’une affaire de préférence. Sans oublier que chacun est libre de naviguer entre le format papier et le format audio, avec peut-être un petit détour de temps en temps du côté du livre numérique. Rien n’est figé et c’est justement ce qui est avantageux pour les aficionados de lecture. S’ouvrir au livre audio permet de lire davantage et peut-être de redécouvrir des histoires sous un angle nouveau.
Quoi qu’il en soit, du côté des spécialistes, écouter un livre audio est aussi de la lecture. Pour les jeunes et les moins jeunes, cela ne fait aucune véritable différence ! Le livre audio peut aussi donner le goût de la lecture à celles et ceux qui affirment ne pas aimer lire. Et ça, force est de reconnaître, que ce n’est pas négligeable !
Quelques bonnes adresses
Vous cherchez des sites de livres audio ? Découvrez sans tarder notre petite sélection !
- Audible : c’est le site incontournable ! Désormais intégré à Amazon, Audible donne accès à plus de 500 000 titres et propose un abonnement sans engagement. Le prix ? 9,95 €/mois pour un livre audio.
- Scribd : plus d’un million de livres et de magazines pour seulement 10,99 € par mois. Le seul inconvénient, c’est que les livres en français sont encore assez rares.
Sans oublier Google Play Livres, Apple Books ou encore Kobo by Fnac qui permettent d’acheter des livres audio.
Les sites gratuits (et légaux)
Parmi les sites qui proposent des livres audio gratuits, en toute légalité, vous pouvez trouver votre bonheur sur :
- LittératureAudio.com : au menu, plus de 8 000 livres avec plusieurs classiques tombés dans le domaine public, des romans, des nouvelles ou encore des pièces de théâtre.
- AudioCité : là encore il s’agit d’une bibliothèque de livres tombés dans le domaine public, avec quelques 3 500 livres disponibles.
- Project Gutenberg : créé aux États-Unis pour lutter contre l’illettrisme, le Project Gutenberg met gratuitement à disposition plus de 70 000 livres numériques dont plusieurs livres audio. À noter que certains sont lus par des humains alors que d’autres le sont par une « machine ».
Crédit photo principale : Findaway Voices