Les meilleures écoles de commerces 2024
Vous n’êtes pas sans savoir que les études supérieures, ça se prépare. Si vous souhaitez ainsi intégrer une école de commerce, vous serez probablement intéressé par ce qui suit.
L’analyste mondial des écoles de commerce Quacquarelli Symonds vient de publier son fameux palmarès des meilleures écoles de commerce françaises. Un classement effectué en prenant en compte divers facteurs comme le taux d’employabilité, le devenir des alumni (soit les anciens élèves de l’école concernée), le niveau académique, le retour sur investissement, les partenariats avec les entreprises ou encore la diversité des professeurs et des étudiants.
Le classement 2024 des meilleures écoles de commerce françaises
Si le classement de Quacquarelli Symonds est mondial, il faut savoir que les deux premières écoles sont françaises ! Voici pour la suite :!
1 – HEC : cette école parisienne propose trois des meilleurs programmes de masters au monde, à savoir les masters en management, finance et marketing. Son campus est également l’un des plus vastes d’Europe. Il est possible d’y passer des doubles-dîplomes avec des établissements partenaires comme la prestigieuse université de Yale aux États-Unis.
2 – Essec : 4 campus au choix, à Cergy-Pontoise, Paris La Défense, Singapour et Rabat au Maroc. Le master en management est l’un des plus anciens et des plus reconnus au monde.
3 – Insead : également située à Paris, cette école possède des alliances avec des sites situés dans le monde entier. Elle prône l’entrepreneuriat, la rigueur, l’indépendance, la diversité et la proximité.
4 – ESCP : le campus de Paris est loin d’être le seul puisque cette école en possède cinq autres à Londres, Berlin, Madrid, Turin et Varsovie. Si vous envisagez une carrière international, c’est l’école de commerce parfaite. Elle propose en outre plus de 60 spécialisations et des doubles-dîplomes.
5 – EM Lyon : cette école lyonnaise possède aussi des campus à Saint-Étienne, Paris, Shanghai, Bhubaneswar et Mumbai. Elle met l’accent sur les recrutements afin de bien préparer ses élèves. L’une de ses qualités parmi de nombreuses autres.
6 – Edhec : présente à Paris, Nice, Lille, Londres et Singapour, cette école fondée en 1906 offre à ses élèves un accès privilégié aux services carrières, avec des offres d’emploi exclusives.
7 – Skema : avec des campus à Lille, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Brésil, cette école propose plus de 60 spécialisations avec des doubles et même des triples diplômes dont un quart à l’international.
8 – Grenoble EM : sous la supervision bienveillante des Alpes, cette école est reconnue pour son expertise dans le domaine de la gestion des technologies et de l’innovation. Pour étudier dans un environnement optimal à quelques pas des pistes de ski il n’y a pas mieux !
9 – Audencia : bienvenue à Nantes avec cette école également présente à Paris, La Roche-sur-Yon, Pékin, Shenzhen, Chengdu, Shanghai et Sao Paulo. Idéalement placée, elle a choisi son nom en raison de ses deux principales valeurs, à savoir l’écoute et l’audace. Tout un programme.
10 – Kedge : on termine ce top 10 avec cette école bordelaise. Et comme à Bordeaux, on célèbre le vin, même si celui-ci est bien sûr à consommer quand on est majeur, avec modération, on peut y suivre les cours de la Kedge Wine School, une école focalisée sur les métiers du vin. Kedge possède 11 autres campus, à Marseille, Paris, Toulon, Shanghai, Suzhou, Dakar, Avignon, Bayonne, Mont-de-Marsan, Abidjan et Bastia.
Intégrer ces écoles de commerce : le mode opératoire
Pour intégrer ces prestigieuses écoles de commerce, vous pouvez emprunter plusieurs voies :
- Les classes préparatoires : il s’agit de formations de 2 ou 3 ans, pour se préparer aux concours d’entrée : la classe prépa économique et commerciale et la classe prépa technologique. Par la suite, il est par exemple possible de passer le concours BCE pour espérer intégrer HEC, EDHEC ou encore ESSEC ou EM Lyon.
- L’université : certaines écoles de commerce comme HEC, Audencia Business School ou encore EM Lyon et ESSEC acceptent des étudiants qui ont suivi un cursus universitaire. Renseignez-vous pour savoir quels diplômes présenter pour avoir vos chances.
- Post-bac : l’admission tout de suite après l’obtention du bac est possible grâce au concours SESAME ou à un autre concours d’entrée en programmes post-bacs pour les écoles de management international.
- Le dossier : un dossier académique bien béton peut aussi permettre de vous ouvrir les portes d’une école de commerce. Audencia Business School, Toulouse Business School, l’école de management de Grenoble ou encore EDC Paris Business School ne sont pas fermés à ce genre de candidatures.
Crédit photo : Wikimedia