Les métiers de demain : quelles études choisir pour y accéder ?
Le monde du travail évolue sans cesse. Forcément, quand on veut bien s’orienter, dès le lycée, mieux vaut savoir ce que l’on veut ! Et si vous embrassiez une carrière dans un « nouveau métier » ?
L’arrivée tonitruante de l’Intelligence Artificielle a rabattu les cartes sur le marché de l’emploi, faisant apparaître de nouvelles professions. Des métiers qui attirent les jeunes et qui offrent de belles perspectives d’avenir. Mais quels sont ces métiers et quelles études débuter pour y accéder ?
L’IA et les métiers de demain
Bien sûr, quand on parle des métiers de demain, on pense tout de suite à l’IA. Pour beaucoup, dont Elon Musk, l’émergence et la démocratisation de l’IA sont comparables à la Révolution industrielle. Pour rappel, la Révolution industrielle a débuté en 1760 pour s’achever en 1840. Une période marquée par des inventions capitales, comme la machine à vapeur (en 1769), qui ont poussé la société à dominante agraire et artisanale à évoluer vers une société commerciale et industrielle.
Aujourd’hui, si l’IA inquiète et fascine dans un même élan, il est certain qu’elle va contraindre beaucoup de secteurs à se réinventer tout en provoquant l’émergence de nouveaux métiers que les jeunes lycéens ont tout intérêt à considérer pour envisager avec sérénité leur avenir. Voici quelques exemples de professions déjà disponibles, qui sont en plein essor !
- Cognicien : l’ingénieur cognicien crée des logiciels et des applications dans des secteurs divers comme la médecine, le jeu vidéo, l’automobile ou la défense. Il conçoit des outils pour piloter des drones, accompagner les progrès de la télémédecine ou encore analyser la pensée des humains pour changer leurs rapport aux technologies. En cela, le cognicien doit à la fois avoir des compétences informatiques et techniques mais aussi psychologiques.
- L’intégrateur en IA : ce métier consiste à fabriquer des applications et des interfaces, mais aussi à intégrer et à assurer la maintenance de systèmes d’IA. Aujourd’hui, de nombreux développeurs informatiques deviennent par la force des choses intégrateurs en intelligence artificielle.
- Responsable marketing IA : ici, l’IA vient améliorer la connaissance des marchés et des utilisateurs d’un produit précis. Elle aide à établir une stratégie pour mieux cibler les clients et proposer notamment à ces derniers des contenus adéquats pour générer du chiffre d’affaires et accompagner la croissance des entreprises. À noter que l’IA est aussi exploitée par les ressources humaines afin d’optimiser le recrutement.
Quid des formations ?
À titre d’exemple, devenir analyste de données implique au moins un Bac + 4 en informatique, même si un Bac + 5 est préférable. Il peut s’agir d’un Master en management, en statistiques ou en marketing. Il existe aussi des formations Bac + 3 – BUT comme la licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique pour obtenir un poste d’assistant.
Pour devenir ingénieur cognicien, il est indispensable d’avoir un Master ou un diplôme d’ingénieur en sciences cognitives informatiques ou mathématiques appliqués assorti d’une compétence en sciences humaines.
Des structures comme l’école Microsoft IA proposent une spécialisation en IA pour embrasser la carrière de développeur Data IA et travailler avec l’intelligence artificielle. En France, et cela ne fait que commencer, certaines universités proposent des formations continues en IA.
À noter que les métiers de l’IA peuvent aussi se télescoper avec ceux de la robotisation, qui eux aussi, sont en plein essor avec de nouveaux systèmes d’automatisation destinés à encourager une plus grande productivité.
Les métiers de la réalité virtuelle
Si souvent, les mots réalité virtuelle ramènent aux loisirs, en réalité, il n’en est rien. Certes l’industrie vidéo ludique embauche beaucoup mais ce n’est pas la seule à exploiter la réalité virtuelle et la 3D. Aujourd’hui, les domaines de la santé, de l’automobile ou des ressources humaines ont recours aux technologies 3D et à la réalité virtuelle.
À titre d’exemple, voici quelques métiers qui vont devenir incontournables (et qui, à vrai dire, le sont déjà) :
- Designer en réalité virtuelle : ce métier consiste à imaginer, à concevoir et à modéliser des environnements inventés de toutes pièces pour ensuite les développer par un développeur en réalité virtuelle.
- Développeur en réalité virtuelle : ce développeur bien particulier crée des univers fictifs numériques immersifs.
- Ingénieur en réalité virtuelle : ce métier consiste à créer des programmes en 3D et à inventer les technologies de réalité virtuelle de demain. Cet ingénieur travaille avec des gants numériques, des casques et des lunettes de réalité virtuelle.
- BIM Manager : le Building Information Modeling est une technique de modélisation propre au secteur du bâtiment. Ce métier implique d’accompagner l’accélération de la conception et de la construction des structures. Inutile de dire que les BIM Managers sont de plus en plus nombreux dans le secteur.
Sans oublier bien sûr l’imprimeur 3D, le designer 3D ou l’animateur 3D.
Quid de la formation ?
Aujourd’hui en pleine construction, l’offre de formation évolue vite. Nécessitant un cursus vraiment particulier, ces métiers peuvent d’ores et déjà se préparer dans des établissements comme le Gaming Campus ou la Reality Academy. Le Gaming Campus qui forme notamment les futurs experts du jeu vidéo ! À Toulouse, l’ESMA forme tous les ans les spécialistes en animation 3D et conception d’effets spéciaux de demain. Le tout avec un taux d’insertion professionnel de 93 %. Les diplômes étant amenés à travailler pour de prestigieux studios de jeux vidéos mais aussi de cinéma ! Car oui, ces formations ouvrent les portes d’Hollywood.
Et demain ?
Il ne s’agit que de quelques exemples. Les métiers de demain ? Certains n’existent même pas encore ! Comme l’a rappelé France Travail, 85 % des emplois de 2030 n’ont pas encore été créés. Une preuve que les technologies bougent vite et qu’elles ne cessent d’influencer le marché du travail. Vous avez des questions, des projets ou des doutes ? N’hésitez pas à en parler à votre conseiller d’orientation pour faire les bons choix et formuler les vœux les plus pertinents à Parcoursup le moment venu.
Crédit photo : Igor Omilaev-Unsplash