LGBT+ : plus de la moitié des élèves victimes d’intimidation à l’école
54 % des personnes LGBTQI+ déclarent avoir été victimes d’intimidation à l’école au moins une fois, et ce en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles. C’est que ce que révèle un rapport de l’Unesco qui fait état de l’exclusion des élèves LGBT. Le sondage, réalisé auprès de 17 000 jeunes de 13 à 24 ans, révèle un grand nombre de discriminations et de comportements répréhensibles. Des témoins silencieux Et si l’enquête de l’UNESCO met en avant les comportements envers les victimes, elle constate aussi que les témoins et les victimes rapportent rarement les incidents. En effet, 58 % des élèves n’ont jamais rapporté les événements dont ils ont été victimes ou témoins à un membre du personnel scolaire. Et des incidents à rapporter, il y en a ! Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir été témoins de propos péjoratifs LGBTphobes. “Les écoles doivent être inclusives si nous voulons que la société le soit également. Si l’on enseigne aux enfants que seul un certain type de personne est accepté, cela va affecter la façon dont ils se comportent envers les autres”, a déclaré Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO. Et il y a encore du travail dans les écoles, collèges et lycées car, selon le rapport de l’UNESCO, “les programmes d’études et le matériel d’apprentissage ignorent totalement ou déforment et pathologisent les identités LGBTQI”. Alors, pour lutter contre ces discriminations dans le milieu de l’enseignement, le gouvernement a publié un nouveau guide : Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. Ce guide s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.