Bac en poche, vous emménagez bientôt dans votre premier logement étudiant ? Il y a un certain nombre de choses auxquelles il vous faudra penser. Vivre au Lycée fait le point sur l’importance de l’assurance habitation.
Tout locataire est obligé par la loi de fournir une attestation d’assurance au moment de la signature de votre contrat de location, puis ensuite chaque année.
Si jamais, l’année échue, vous ne fournissiez pas une nouvelle attestation, vous pouvez être expulsé de votre logement. Toutefois, si vous oubliez et que vous recevez un rappel, il vous restera un mois pour fournir votre justificatif.
Mais à quoi sert donc concrètement une assurance habitation ? Eh bien elle vous permet de couvrir votre logement et vous-même contre les risques liés à votre occupation du logement.
Pour s’y retrouver
A noter qu’il existe différents types d’assurances :
Minimum règlementaire, l’
assurance couvrant simplement les risques locatifs : avec elle, vous êtes assuré pour les dommages liés à un incendie, un dégât des eaux (inondation) ou une explosion du micro-ondes !
Il est fortement conseillé de prendre aussi une
assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages que vous causeriez à autrui. Exemple : par maladresse, vous faites chuter une personne dans l’escalier de votre immeuble. Qui va prendre en charge les indemnités liés à cet accident ? Votre assurance responsabilité civile.
Il existe aussi l’
assurance multirisque habitation : elle assure vos biens personnels. Elle contient automatiquement la garantie obligatoire minimale des risques locatifs, et très souvent aussi la responsabilité civile.
Une trentaine d’euros par an
C’est vous qui choisissez votre assureur. Les prix varient fonction du lieu de l’appartement, de sa taille et de la valeur des biens assurés. Mais si vous comparez bien les offres, vous pouvez vous en tirer pour une trentaine d’euros par an.