L’unboxing : la tendance qui monte sur YouTube
Depuis sa création, YouTube, et plus généralement les plate-formes de partages de vidéos en ligne, ont vu émerger des concepts parfois pour le moins surprenants. Parmi ces derniers, l’unboxing figure parmi les plus étranges. Retour sur un véritable phénomène. D’emblée, une petite explication s’impose. Qu’est-ce que l’unboxing ? Concrètement, « unboxing » signifie « déballage » en français. Les vidéos d’unboxing montrent ainsi des gens déballer des produits. Vous cherchez un avis sur une télévision ? Et bien ici, la vidéo ne vous montre pas la télévision en train de fonctionner mais juste un garçon ou une fille en train de sortir la télévision de son carton… Le grand déballage Il existe un Youtubeur qui incarne à lui tout seul très clairement le succès de l’unboxing : EvanTube, un très jeune vidéaste, qui a engrangé quelques 22 millions de dollars de recettes en 2018 grâce à ses créations. Des créations parmi lesquelles figurent plusieurs vidéos d’unboxing. Plus globalement, toujours en 2018, 18 millions de vidéos de déballage ont été postées. Quand on voit le succès remporté par certaines, forcément, ça donne des idées. Et si le phénomène est né aux États-Unis, il est désormais bien implanté en France. Au départ, les vidéos unboxing concernaient beaucoup les jouets mais au fil du temps, plusieurs produits, high-tech ou non ont fait l’objet de l’attention de ces YouTubeurs avides d’ouvrir des boites devant leur caméra. En France d’ailleurs, le succès des vidéos de déballage a inspiré un père de famille qui s’est mis à filmer ses filles alors qu’elles ouvraient des Kinder, des pochettes surprises et autres cadeaux. Résultat des courses : 35 millions de vues par mois ! Pourquoi ça marche ? C’est un peu la question à 1 million de dollars… Internet a permis de rapprocher les gens autour de passions parfois très spécifiques ou plus ou moins obscures, mais a aussi incité d’une certaine façon le public à se passionner pour des choses qu’il n’aurait jamais connues si internet n’avait pas existé. Il est certain que parmi celles et ceux qui guettent l’apparition des vidéos d’unboxing, la plupart n’avait pas idée, avant de voir leur première vidéo, que le fait de regarder pendant plusieurs minutes quelqu’un en train d’ouvrir une boite allait leur procurer autant de plaisir. Et pourtant si ! On peut alors se risquer à expliquer cet engouement en soulignant qu’avant de savoir si le produit qu’ils prévoient d’acheter fonctionne bien ou non, la vidéo d’unboxing leur permet de voir comment celui-ci se présente. Mais cette explication semble quand même un peu superficielle non ? Et si, en réalité, l’unboxing permettait de vivre par procuration des émotions similaires à celles que l’on ressent quand on ouvre les cadeaux le matin de Noël ou au moment de son anniversaire ? Après tout, une grosse partie de la joie se situe dans cet instant aussi court que décisif, alors que l’on découvre ce que cache le carton… Il est aussi amusant de constater que certains vidéastes mixent les tendances en mélangeant l’unboxing et l’ASMR. Carton plein pour les marques Cela dit, si plusieurs millions de personnes semblent s’amuser devant les vidéos de déballage, ce sont surtout les marques qui se frottent les mains. Certaines, comme Adidas, ont même mis en place des opérations spéciales à destination des YouTubeurs unboxing afin de faire la publicité de leurs nouveautés. Un échange de procédés qui profite à la fois aux grandes compagnies et aux YouTubeurs en question. En toute logique, les débutants eux, qui doivent au début déballer leurs cartons devant quelques dizaines de spectateurs, espèrent donc tous toucher le gros lot… Gilles Rolland