Mais qui est Zendaya, la star du moment ?
Actuellement à l’affiche du film Challengers, de Luca Guagagnino, Zendaya ne cesse de s’imposer comme la star incontournable des années 2020. C’est bien simple, elle est partout ! Un succès par ailleurs vérifiable des deux côtés de l’Atlantique et au-delà…
Les fées se sont probablement penchées sur le berceau de Zendaya afin de lui offrir tous les dons qui aujourd’hui, justifient pleinement l’admiration dont elle fait l’objet. Une actrice dont voici l’histoire…
Il était une fois Zendaya
C’est le 1er septembre 1996 que Zendaya Maree Stoermer Coleman vient au monde à Oakland, près de San Francisco en Californie. Son prénom signifie « rendre grâce » en shona, la langue bantoue du Zimbabwe. Possédant des origines africaine, allemande et écossaise, Zendaya grandit au sein d’une famille nombreuse, aux côtés de cinq demi-frères et sœurs.
Très tôt initiée au théâtre et notamment aux textes de Shakespeare, la jeune fille fait ses débuts à l’écran dans une publicité pour le jouet iCarly, le 14 septembre 2009. Elle devient également mannequin pour Macy’s, Mervyns et Old Navy, avant d’enchaîner avec la comédie musicale Once on This Island, jouant principalement sur les scènes californiennes, à Berkeley et Palo Alto.
Artiste déjà plutôt accomplie, Zendaya est capable de chanter, de danser et de jouer la comédie. En 2009, on peut la voir aux côtés de Selena Gomez dans une vidéo musicale de la marque Sears. Elle participe également à la reprise des Kidz Bop du tube Hot n Cold de Katy Perry. Et c’est à ce moment-là que Disney lui met la main dessus…
Zendaya chez Mickey
À la recherche de jeunes acteurs prometteurs, Disney fait appel à Zendaya pour jouer dans la série Shake It Up, aux côtés de Bella Thorne. Le succès est immédiat. Pour la série et pour Zendaya qui devient alors l’une des jeunes stars Disney les plus riches, avec un salaire plutôt balèze de 60 000 dollars par épisode.
De pubs en clips, Zendaya commence à se tailler une solide réputation. C’est en 2013 qu’elle accepte de participer à la version américaine de Danse avec les Stars afin notamment de prouver ses talents de danseuse. Elle arrive jusqu’en finale. Comme certaines de ses contemporaines, Selena Gomez en tête, Zendaya sort ensuite son premier album, sobrement intitulé… Zendaya.
Disney continue de lui proposer des projets. Elle tourne ainsi dans le film Zapped en 2014 puis dans la série Agent K.C.. En 2015, son amie Taylor Swift lui demande d’apparaître dans le clip du morceau Bad Blood. Elle fait aussi un passage dans l’émission de télé-réalité Projet haute-couture et continue de bosser sur sa musique. Elle fait aussi un passage chez Beyoncé.
La consécration au cinéma
C’est à 20 ans que Zendaya signe pour jouer dans Spider-Man : Homecoming. Super-production destinée à introduire l’homme araignée dans le Marvel Cinematic Universe, le film lui permet de rencontrer Tom Holland, avec lequel elle entame une relation qui dure encore à ce jour. À la recherche de rôles plus adultes, Zendaya décroche aussi l’un des premiers rôles de The Greatest Showman aux côtés d’Hugh Jackman.
De retour chez Spidey en 2019 dans Spider-Man : Far From Home, où pour rappel, elle incarne la nouvelle version de MJ, Michelle Jones, la petite amie du héros, Zendaya signe ensuite pour jouer un personnage qui va tout changer C’est en effet la même année qu’est diffusée la première saison d’Euphoria. Série qui va définitivement faire entrer Zendaya dans la cour des grandes.
Passage à l’âge adulte
Dans Euphoria, Zendaya est Rue Bennett, une jeune fille devenue dépendante à plusieurs drogues à la suite de la mort de son père. Un rôle difficile qui permet à la comédienne de vraiment s’essayer à la tragédie au fil de séquences chocs orchestrées par le showrunner Sam Levinson. Rampe de lancement de Sydney Sweeney, Euphoria offre à Zendaya le rôle qui lui permet de s’imposer auprès de celles et ceux qui jusque là, ignoraient son nom. Loin de l’image glamour qu’elle véhicule sur les tapis rouges, son personnage exige d’elle un engagement total et lui ouvre de nombreuses portes.
Alors que la pandémie de Covid-19 paralyse le monde et donc aussi l’industrie du divertissement, Zendaya contacte Sam Levinson en 2020 pour lui demander d’écrire un film. Levinson achève sa copie en 6 jours et enrôle John David Washington (le fils de Denzel) avant de débuter le tournage dans le plus strict respect des restrictions sanitaires, entre les murs d’une villa de Carmel-by-the-Sea en Californie, en compagnie d’une équipe très réduite. Production Netflix, Malcom & Marie est une chronique en noir et blanc sur les vicissitudes d’un jeune couple. Autant dire qu’on est loin de Disney…
Une fois le gros de la pandémie passé, Zendaya prête sa voix à Lola Bunny dans Space Jam : nouvelle ère et signe pour jouer dans l’adaptation de Dune, le roman culte de Frank Herbert, sous la direction de Denis Villeneuve.
Zendaya dans les dunes
Carton mondial, Dune confirme ce que tout le monde soupçonnait depuis un petit moment : Zendaya est une star comme on n’en fait plus. Loin de s’effacer devant son partenaire, le très tendance Timothée Chalamet, elle parvient à s’imposer. En 2024, elle joue également dans Spider-Man : No Way Home, le troisième et dernier (à ce jour) volet des aventures de l’homme araignée dans le MCU. Il faut ensuite attendre 2024 pour la retrouver, dans le second volet de Dune, où son rôle prend encore plus d’importance.
L’heure de la confirmation
Actrice engagée, notamment en faveur de la représentation des femmes afro-américaines dans le cinéma, égérie de la mode, véritable symbole vivant et inspirant, Zendaya choisit ses projets avec la sagesse des plus plus grandes. Quand elle donne son accord à Luca Guadagnigo pour tourner dans Challengers, elle sait ainsi que cela risque de faire grincer quelques dents. Incarnant une ancienne championne de tennis reconvertie dans le coaching, an centre d’un triangle amoureux, l’actrice repousse encore une fois les limites. À l’écran, elle fait montre d’un charisme à tout épreuve au centre d’une histoire sulfureuse et palpitante, où son talent s’épanouit pleinement.
« Je fais partie de ces personnes qui ne suivent pas les tendances. »
Un avenir radieux en ligne de mire
Chanteuse accomplie (même si son deuxième album se fait désirer), actrice incontournable, voix qui sait se faire entendre et personnalité influente, Zendaya a su se rendre indispensable.
On pourra la retrouver prochainement dans la saison 3 d’Euphoria mais elle incarnera également la chanteuse Ronnie Spector dans le film événement Be My Baby. Il n’est certainement pas impossible qu’elle retrouve Spider-Man dans l’avenir, même si pour l’instant, rien de concret n’a été avancé. Une chose est sûre, Zendaya commence à peine à nous impressionner…
Crédit photo principale : HBO