Métiers de la santé : « Ma clinique est fantastique »… ses métiers aussi !
Faire découvrir aux lycéens les métiers de la santé en milieu hospitalier, en leur donnant la possibilité de s’y immerger pour observer, échanger mais aussi « tester », c’est la bonne idée qu’a eue en 2013 la Fédération de l’Hospitalisation privée. Initié dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre, l’événement annuel concerne aujourd’hui tout le territoire national et aura lieu du 4 au 9 décembre 2023.
Ateliers de découverte de la pratique chirurgicale, découverte d’un service maternité, visite d’un bloc opératoire, échanges autour de la prévention des addictions, formation aux premiers secours, démonstration de chirurgie robotique, voire même manipulation du robot au bloc opératoire…
À quoi servent en milieu hospitalier le masseur-kinésithérapeute, l’ergothérapeute et l’orthophoniste ? C’est quoi les métiers de la stérilisation ? Qu’est-ce le bionettoyage ? C’est quoi bien se laver les mains et pourquoi c’est important ? C’est quoi la chirurgie réfractive ?
Présentations de métiers, échanges avec les équipes médicales et le personnel soignant, visites, ateliers, animations ludiques, c’est en effet ce que donneront à voir, entendre, toucher du doigt à des classes de lycéens la centaine d’établissements, hôpitaux et cliniques privés, qui vont participer à la seconde édition nationale de « Ma Clinique est Fantastique ». Elle se déroulera du 4 au 9 décembre 2023 dans 38 départements, un peu partout en France.
Objectif ? Mieux faire connaître aux lycéens, en les invitant à venir s’immerger une journée dans ces établissements, les métiers de la santé, pour susciter des vocations. Et ces journées de visites sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours et aux problématiques d’addictions (alcool, drogues, tabac, jeux).
Et si, vous aussi, vous y alliez ?
- Pour découvrir l’ensemble des cliniques participantes, c’est par ici !
- Pour suivre le déroulé de la semaine, rendez-vous sur la page Facebook dédiée.