Ne ratez pas la semaine de la presse !
Les inscriptions à la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroulera du 27 mars 1er avril 2023, viennent de s’ouvrir aux établissements scolaires. Les inscriptions seront possibles jusqu’au samedi 4 février 2023. Au programme de cette semaine notamment, à travers activités et rencontres avec des professionnels, apprendre à ne pas se laisser abuser par la désinformation…
Devenu un rendez-vous incontournable dans de plus en plus d’établissements, cette 34e édition sera consacrée cette année au thème « L’info sur tous les fronts ». Au-delà d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, dit CLEMI, qui l’organise, propose des pistes pour sensibiliser et former les élèves à la façon d’affronter la désinformation ou encore pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plate-formes pour capter notre attention.
Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information, de comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans un contexte où tout le monde est de plus en plus connecté et soumis à des informations en masse, issues de diverses origines.
Activités de production, rencontres avec des professionnels de l’information…
Pour vous, lycéens, ce sera l’occasion, si vos établissements s’inscrivent (encouragez-les !), grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, mais aussi des activités telles que des ateliers de production sur différents supports (webradio, web TV, médias sociaux, papier), des concours et des rencontres avec des professionnels de l’information (en ligne ou en présentiel), d’aborder des questions complexes et concrètes, comme la déontologie journalistique, l’économie de l’information, les algorithmes de recommandation ou encore les données ouvertes.
S’y inscrire permet de recevoir les revues et titres pour travailler dessus, de s’inscrire aux rencontres avec les professionnels, de participer aux concours organisés par le CLEMI, etc.
S’inscrire (attention, c’est jusqu’au samedi 4 février 2023) (https://www.presse.education.gouv.fr/reservation/)
Accéder au dossier pédagogique (https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/SPME2023/SPME2023.pdf)