Nouveau lycée : ce qui va changer en maths
Avec la réforme du lycée, les enseignements de spécialité et le bac 2021, l’enseignement des maths va bientôt changer. Jusqu’à présent, le lycée proposait en fin de seconde un choix de série. Avec le nouveau lycée, la spécialisation sera progressive et c’est l’année de première qui permettra aux élèves de construire et d’affiner leurs choix.
L’enseignement des maths n’échappera pas à cette mini-révolution. En première et en terminale, vous allez désormais suivre obligatoirement un enseignement scientifique dans leur tronc commun de matières, y compris pour ceux qui se spécialisent dans les enseignements littéraires.
Quant aux plus matheux, ils pourront dès la première choisir la spécialité mathématiques (4 h hebdomadaires). Objectif de cette discipline : permettre aux élèves de développer leur culture mathématique, et atteindre le niveau dont ils auront besoin pour réussir leurs études supérieures, qu’elles soient à dominante économique, sociale ou scientifique.
Les « matheux » vont être servis !
La nouvelle organisation de la classe de terminale permettra de personnaliser plus encore qu’aujourd’hui son parcours mathématique. Deux enseignements optionnels vont ainsi compléter l’offre proposée en terminale.
En plus de l’enseignement scientifique, les élèves pourront approfondir leurs connaissances en maths avec un enseignement mathématique à hauteur de 3, 6 ou 9 heures par semaine :
- 3 heures avec l’option « mathématiques complémentaires »
- 6 heures avec l’enseignement de spécialité
- 9 heures avec l’enseignement de spécialité couplé à l’option « mathématiques expertes »
L’option « mathématiques complémentaires » sera destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est notamment le cas pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.
Enfin, l’enseignement « mathématiques expertes » en terminale s’adressera aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et visant des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Cette option, ajoutée à l’enseignement de spécialité, permettra de porter l’horaire hebdomadaire maximal d’enseignement des mathématiques à 9 heures (contre 8 heures actuellement).