Parcoursup 2020 : quel bilan ?
En 2020, 658 000 lycéens se sont inscrits sur Parcoursup, soit 7 000 de plus que l’an dernier, selon une note du service statistique de l'Enseignement supérieur.
D’une manière générale, les indicateurs 2020 semblent indiquer des progrès depuis l’édition 2019, notamment en raison de l’enrichissement de l’offre de formation avec plus de 1 000 formations supplémentaires. Sans surprise, la licence reste la formation la plus demandée dans les listes de vœux des candidats. 44 % des lycéens de la voie générale l’ont choisie, tandis que 12 % d'entre eux choisissent les études de santé, les deux formules, LAS et PASS (qui remplacent la PACES) étant à égalité. 10 % visent une classe préparatoire.Le droit, toujours le plus demandé
A noter encore que, parmi les licences, le droit reste la mention la plus demandée (plus de 16 %), suivie par l’économie-gestion et la psychologie (près de 8 %), tandis que les STAPS représentent un peu plus de 7 % des vœux en licence".Les lycéens de la voie technologique sont moins souvent intéressés par des études en faculté (15 %) : ils préfèrent un IUT (17 %, contre 13 % pour les élèves de la voie générale) ou une STS (50 %). Et sans surprise, les lycéens de la voie professionnelle ne sont que 6 % à être attirés par l'université, les trois quarts d'entre eux souhaitant préparer un BTS.