Participer à l’oral en classe : se préparer pour mieux avancer
Bien suivre en cours ne se limite pas à écouter attentivement et à prendre des notes. En effet, il est toujours bon, voire même indispensable, de participer ! Pourtant, le simple fait de participer en classe peut représenter pour nombre d’élèves un obstacle de taille.
Comment vaincre sa timidité et prendre part aux cours ? Comment mieux participer et ainsi, mieux avancer en classe ? Vivre au lycée vous donne tous les bons conseils !
L’importance de la participation en classe
Participer en classe est important à plus d’un titre, même si cela peut parfois paraître secondaire. La participation permet d’exprimer ses idées devant la classe de manière à être compris de tous. Les questions que vous pouvez poser à votre professeur sont également en mesure de vous éclairer. Le simple fait de se lancer peut donc éviter les blocages. Mais la participation en classe est aussi cruciale pour la suite des événements. En effet, dans la vie, ce n’est pas un secret, tôt ou tard, il faut se lancer et apprendre à s’exprimer devant d’autres personnes. Être à l’aise à l’oral prépare en cela aux futurs entretiens d’embauche et aide à vaincre sa timidité. Bien sûr, la participation permet également de développer une vraie aisance à l’oral, que ce soit quand il s’agit de poser des questions pour éclairer des points précis ou quand vient le moment de faire un exposé devant toute la classe.
Un peu d’entraînement
Si vous êtes angoissé à la simple idée de lever la main en cours et de parler devant tout le monde, la première solution consiste à vous entraîner comme il se doit. Pour cela, vous pouvez demander à vos parents, à vos amis ou à vos frères et sœurs de jouer les publics. Une telle préparation s’avère utile à bien des niveaux. Pour commencer, vous pouvez même vous entraîner en solo, en posant des questions à voix haute ou en répétant le texte de votre exposé dans votre chambre.
Relativisez !
L’une des premières raisons pour lesquelles les élèves sont stressés à l’idée de participer en classe relève de la peur de se tromper. Personne n’aime dire à voix haute quelque chose qui n’est pas du tout pertinent. Mais il ne faut pas oublier que l’erreur est humaine et que la participation aide justement à souligner des erreurs pour ensuite les corriger. Se tromper en posant une question ou en répondant à une interrogation du professeur devant tout le monde n’a rien de grave. Et si vous redoutez les éventuels rires des petits malins de votre classe, sachez qu’ils seront toujours là au cours de votre vie. Vous trouverez toujours quelqu’un pour rire de vos erreurs et au fond, ce n’est pas grave du tout. Il faut donc relativiser et se dire que si vous vous trompez et bien vous aurez bon la prochaine fois. Prenez de la distance et désacralisez le fait de parler en public pour mieux avancer et gagnez ainsi en confiance plus rapidement !
Crédit photo : Artem Maltsev-Unsplash
Oublier les autres
Au début, lever la main et parler en classe pour poser une question ou exposer ses idées n’est jamais très simple. Le regard des autres est principalement en cause. Comme souligné plus haut, toutes les classes comprennent un ou deux petits malins qui aiment se moquer de ceux qui prennent les devants et posent des questions. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner concernant ce point particulier est donc d’oublier les autres. Fixez-vous donc des objectifs ! Si vous ne participez jamais ou seulement quand vous y êtes forcé, dites-vous que vous allez essayer de lever la main au moins deux fois par semaine. Vous vous apercevrez vite qu’au bout d’un moment, vous n’aurez plus peur de vous tromper. Le ridicule n’existe pas quand il s’agit de donner une réponse, bonne ou mauvaise, ou de poser une question à son professeur.
Misez sur une bonne préparation
Le mieux pour être en confiance en cours et prendre part activement à ce dernier est de bien se préparer. Il est certain que si vous n’avez pas la moindre idée de ce dontparle le professeur car vous n’avez pas du tout travaillé, vous allez flipper quand ce sera à votre tour de vous exprimer. Si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts en revanche, vous serez immédiatement en confiance. Les révisions ne sont jamais à négliger et aident donc aussi concernant la participation.
Les activités périscolaires
Certaines activités aident grandement à vaincre sa timidité. On peut par exemple citer les cours de musique ou bien sûr les cours de théâtre. Même les sports collectifs sont salutaires pour sortir de « sa bulle ». De manière générale, toutes les activités qui favorisent un plus grand épanouissement sont recommandées pour gagner en confiance. Et forcément, si vous avez davantage confiance en vous, vous serez tout naturellement amené à plus participer en classe.
En parler avec votre professeur
Les enseignants ne s’attendent pas à recevoir uniquement des bonnes réponses à leurs questions. Cela peut paraître évident mais dans le cas présent, il est toujours bon de le rappeler. Alors si vous sentez que la participation en classe pose un vrai problème et provoque un gros blocage, n’hésitez pas à en parler à vos professeurs. Allez les voir à la fin du cours et exposez votre problème, en tête à tête. De cette manière, votre professeur pourra vous donnera des conseils et saura quoi qu’il en soit que si vous ne participez pas, ce n’est pas parce que le cours ne vous intéresse pas mais que vous n’osez pas.
De nombreux élèves sont aujourd’hui pétrifiés à l’idée de lever la main en cours. La participation peut être la cause d’une grande angoisse. Parfois, une simple erreur peut entraîner un blocage. Néanmoins, elle reste importante et il est donc vivement conseillé d’appliquer tous ces conseils pour enfin parvenir à s’imposer et à faire des progrès en classe.
Gilles