Permis moto : prêt pour la route ?
La trottinette, l’overboard, le vélo et le skate c’est bien beau, mais parfois, on a aussi envie d’un supplément de liberté ! De carrément s’élancer sur la route pour pouvoir bouger sans contrainte. Et comme il faut obligatoirement attendre d’avoir 18 ans avant de pouvoir conduire une voiture, le permis moto se pose comme une alternative que beaucoup considèrent comme tout à fait séduisante. Néanmoins attention, car ce n’est pas si simple ! Car quelle moto peut-on piloter avant 18 ans ? À quelles conditions ? Vivre au Lycée vous explique tout ! Le BSR : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer Le BSR, également appelé permis AM, permet de conduire un cyclomoteur (le terme pas cool du tout pour dire scooter ou engin motorisé à deux roues) de moins de 50 cm3, dont la vitesse est limitée à 45 km/h (d’après l’article R 311-1 du Code de la route). Avec le BSR, on peut donc rouler en toute quiétude au guidon d’un scooter. Destiné aux personnes âgées d’au moins 14 ans, il s’obtient après avoir obtenu les deux attestations de sécurité routière ASSR1 et ASSR2, qui sont dispensées au collège. La prochaine étape consiste à se rapprocher d’une auto-école pour la formation pratique de 7 heures. On roule alors pendant 2 heures sur une piste privée et 4 heures dans la circulation, suivi de près par un moniteur auquel on peut parler grâce à une liaison radio. Rajoutez à cela 1 heure de formation théorique et le compte est bon ! Si tout se passe bien et que le moniteur estime que vous êtes prêt à devenir un vrai motard (enfin presque), une attestation vous sera remise. Papier avec lequel on peut rouler pendant 4 mois. Le mieux est donc de rapidement se rendre à la préfecture pour faire la demande du permis AM/BSR. Le tout accompagné de ses parents quand on est mineur. Enfin, le BSR est valable pendant 15 ans. Et le prix ? C’est délicat, car il varie suivant les auto-écoles mais on estime que le tarif global tourne autour de 250 €. Le Permis A1 : on passe à la vitesse supérieure Il est possible, à partir de 16 ans, de conduire une motocyclette légère de plus de 50 cm3, dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 et la puissance 11 kw. Les conditions ? Elles sont plus nombreuses que pour le BSR ! Il faut donc avoir l’âge requis mais pas seulement car il faut aussi avoir réussi l’examen théorique du code de la route et justifier d’un minimum de 20 heures de leçons (8 heures sur piste et 12 heures en conditions réelles, sur route). La formation pratique, si elle n’est pas super funky, reste indispensable. L’examen, quant à lui, comprend une épreuve hors circulation de 15 minutes, un test oral sur la moto et les devoirs de son conducteur et une épreuve en circulation de 30 minutes. Là encore, le tarif varie suivant les auto-écoles. Le cas particulier de la moto-cross On peut parfois entendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis pour conduire une moto de cross. C’est à la fois vrai et faux. Vrai, car en ce qui concerne les motos non homologuées pour la conduite sur route, le permis n’est pas obligatoire. Attention par contre à ne pas rouler sur une route ou même un chemin. Seule la piste est autorisée. C’est pour cette raison qu’on peut voir pendant les compétitions les motos arriver séparément sur les remorques de voitures ou dans des fourgons sur le lieu même de la course. Pour les motos d’enduro, de trial et les quads par contre, le permis est obligatoire car ces véhicules peuvent rouler sur les voies ouvertes à la circulation. Et à partir de 18 ans ? Une fois que vous êtes majeur, vous pouvez non seulement passer le permis B pour conduire une voiture, mais aussi plusieurs permis moto. Le permis A2 donne le droit de conduite toutes les motos de plus de 11 kW, tant qu’elles ne dépassent pas 35 kW. Le rapport puissance/poids doit être quant à lui inférieur ou égal à 0,2 kW/g. Une fois qu’on possède le permis A2, on peux passer au permis A à partir de 20 ans, au terme d’une formation (sans examen supplémentaire) de 7 heures. On peut alors passer à des engins de plus de 35 kW. Sachez enfin qu’au bout de deux ans de permis B (le permis voiture donc, on s’y perdrait presque), il est possible de conduire une moto n’excédant pas 125 cm3, sans nouvelle formation ou examen. N’est-ce pas formidable ? À ne pas oublier Vous avez votre permis et votre scooter ou votre moto ? Avant de vous lancer pour de bon, n’oubliez pas de bien vous équiper. Cela va peut-être de soi pour vous, mais il est important d’avoir d’un bon casque intégral homologué ! Ne pas oublier non plus les gants homologués CE. Ils sont obligatoires pour les conducteurs de moto depuis fin 2016. Il faut aussi posséder un gilet jaune. Non pas pour être prêt à manifester à tout moment mais car c’est là loi tout simplement. Le blouson, le pantalon ou les bottes ne sont pas obligatoires pour l’instant mais fortement recommandés. Et forcément, on n’y coupe pas : il faut aussi assurer son véhicule. Et enfin, on respecte le code de la route et les limitations de vitesse. Ce serait vraiment dommage de se faire retirer le permis avant même d’avoir vraiment profité de son nouveau moyen de transport ! Gilles Rolland