Petit déjeuner : les meilleurs aliments pour être en pleine forme !
On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un lieu commun qui, une fois n’est pas coutume, se vérifie au quotidien. Oui, il vaut mieux ne pas zapper le petit-déjeuner si on veut avoir de l’énergie la longue journée de cours qui vous attend. Alors que faire pour optimiser ce repas primordial ? Quels aliments privilégier ? Vivre au Lycée a dressé pour vous le menu idéal !
Il existe tout un tas de raisons qui justifient l’importance du petit-déjeuner. Parmi les plus importantes, on peut notamment citer :
- de l’énergie en continue toute la journée : mine de rien, la nuit, le corps consomme de l’énergie. Il faut donc faire le plein au réveil. Faire l’impasse sur le petit-déjeuner peut provoquer une fatigue prononcée et des troubles de l’attention. Vous savez, le fameux coup de barre de 10 h, quand vous n’arrivez plus à suivre ce que le prof raconte ? Eh bien vous pouvez l’éviter grâce à un bon petit déjeuner riche en protéines et en féculents.
- pour une concentration et une mémoire optimisées : pourquoi manquons-nous d’énergie le matin ? Tout simplement car pendant la nuit, le taux de glucose dans le sang chute. Et pour fonctionner correctement, le corps, ce qui inclus le cerveau, a besoin de glucose ! Plusieurs études ont prouvé que les enfants qui prenaient un bon petit-déjeuner avaient une meilleure mémoire et parvenaient à se concentrer plus facilement. Ce qui est valable pour les enfants l’est tout autant pour les ados.
- moins de grignotage : c’est toujours préférable de bien manger le matin, en une fois, plutôt que de grignoter des en-cas hyper sucrés qui ne sont pas bénéfiques pour la santé.
- un métabolisme plus stimulé : quand vous mangez le matin, vous envoyez un signal à votre organisme. Celui-ci sait alors qu’il doit commencer à brûler des calories. Ce mécanisme évite le stockage des graisses et la prise de poids.
- une meilleure alimentation : prendre son petit-déjeuner aide grandement à profiter d’une alimentation équilibrée. À condition bien sûr de ne pas manger n’importe quoi. Quoi qu’il en soit, la routine du petit-déjeuner permet de mettre en place une alimentation structurée, avec des repas pris à des heures régulières. De bonnes habitudes qui contribuent à une meilleure santé et à éviter des coups de fatigue chroniques.
- Moins de carences : il a été prouvé que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles de souffrir de carences (en minéraux, vitamines…). C’est la science qui le dit !
Quel est le petit-déjeuner idéal ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas un seul petit-déjeuner idéal mais beaucoup ! Le plus important est d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Il est donc primordial que le petit-déjeuner apporte quatre choses essentielles à votre organisme :
- une boisson pour se réhydrater après la nuit : elle peut être chaude ou froide. Le thé, le café ou le chocolat chaud sont parfaits. Le jus de fruit est également conseillé avec une nette préférence pour les jus de fruits fraîchement pressés. À défaut de mieux, si vous n’avez pas trop d’appétit le matin, un grand verre d’eau peut aussi faire l’affaire.
- un produit laitier : il peut s’agir d’un bol de lait, de fromage blanc, d’un yaourt ou d’un morceau de fromage.
- des céréales : sur ce point, il est possible de choisir entre des céréales non sucrées, comme des flocons d’avoine ou un produit céréalier comme du pain. Le muesli est idéal en cela, car il est riche en fibres et ne contient pas de sucre ajouté.
- un fruit frais : les fruits apportent des fibres et des vitamines. Il va s’en dire qu’il convient de choisir un fruit frais de saison. Oubliez donc le brugnon en plein mois de décembre.
Parmi les autres aliments que les nutritionnistes ne manquent pas de recommander, on trouve des noix, des noisettes ou des amandes, et même des protéines animales comme des œufs ou du jambon.
Des menus pour un petit-déjeuner plein d’énergie
Vivre au Lycée vous suggère quelques menus pour votre petit-déjeuner :
- le petit-déjeuner sucré : un thé ou un café peu ou pas du tout sucré, du pain complet avec un peu de beurre, un morceau de fromage de votre choix et une pomme.
- le petit-déjeuner croquant : un café ou du thé, du muesli sans sucre ajouté, un bol de lait tiède, une poire et une poignée d’un délicieux mélange de noix et d’amandes.
- le petit-déjeuner sucré salé : un grand verre d’eau à température ambiante, du pain noir ou du pain complet, un ou deux œufs durs (on peut en préparer une douzaine à l’avance pour faire la semaine), un yaourt nature non sucré et quelques fraises ou un kiwi.
Vous l’avez compris, il est inutile de surcharger le menu pour le petit-déjeuner. Oubliez donc le bacon frit, les frites mayonnaises, le ketchup et le chocolat à outrance. On peut aussi faire une croix sur les gâteaux industriels, même si on reconnaît que c’est bien pratique : mais ils sont bourrés de sucres, sans parler d’ingrédient pas très écolos, comme l’huile de palme.
Le tout est de parvenir à équilibrer le menu pour profiter de tous les nutriments essentiels sans pour autant abuser sur les sucres rapides et les graisses.