Peut-on vraiment « attraper froid » ?
Quand les températures descendent, nous nous habillons davantage. Non seulement pour nous sentir mieux, mais aussi pour ne pas attraper froid. Mais le froid peut-il vraiment être responsable de maladies comme le rhume ou la bronchite ?
Il s’agit de l’une des idées reçues les plus persistantes : le froid peut rendre malade. Mais qu’en est-il réellement ? Vivre au Lycée a enfilé son bonnet pour enquêter dans la froideur de l’hiver…
Qu’est-ce qu’un rhume ?
L’hiver rime souvent avec nez qui coule, gorge qui fait mal et yeux larmoyants. Le rhume est la maladie la plus « attrapée » en hiver. Une maladie sans gravité et extrêmement courante qui touche tout le monde. Rares sont en effet les personnes qui ne l’attrapent pas au moins une fois pendant la saison froide.
Le rhume, aussi appelé rhinite ou rhinopharyngite, consiste en une inflammation des muqueuses de nos voies respiratoires. Il touche en cela la sphère ORL et provoque des symptômes comme le nez bouché et la gorge parfois douloureuse. Ce que l’on sait moins, c’est que le rhume a pour origine un virus appelé rhinovirus. Il est en cela très contagieux et aussi étonnant que cela puisse paraître, en 2024, il n’existe toujours pas de remède efficace.
Attention car le rhume hivernal ne doit pas être confondu avec le rhume des foins, qui lui, est dû aux allergies. Il se soigne en cela différemment et intervient à d’autres moments de l’année, quand le pollen est davantage présent dans l’air, au printemps par exemple.
Quelles sont les causes du rhume ?
Les principales causes du rhume sont :
- La contamination : une autre personne touchée vous a « refilé » son virus ;
- Une carence en fer ;
- un système immunitaire affaibli par la fatigue, une maladie chronique ou encore à cause du stress.
Comme souligné plus haut, il n’existe pas vraiment de médicaments miracles contre le rhume. En général, celui-ci dure une petite semaine et peut se soigner avec du paracétamol, pour diminuer les symptômes. Il est aussi possible de procéder à de réguliers lavages de nez, de boire beaucoup d’eau ou encore de miser sur des infusions et autres huiles essentielles. Certaines personnes tablent également sur les remèdes homéopathiques, bien que leur efficacité soit parfois contestée.
Le rhume et le froid
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le rhume n’a donc rien à voir avec le climat. « Attraper froid » n’est tout simplement pas possible. Les docteurs sont formels : on peut très bien se balader en t-shirt par – 3 degrés et ne pas tomber malade. On peut également sortir en plein hiver avec les cheveux mouillés et ne pas « attraper la mort » pour autant. C’est bien simple : le froid ne rend pas malade !
Ce qu’il fait en revanche, c’est assécher les voies respiratoires et irriter le nez et les bronches. Une irritation qui peut affaiblir la capacité des vésicules extracellulaires du nez à arrêter les microbes susceptibles de provoquer un rhume.
Il est aussi intéressant de constater que si on tombe surtout malade en hiver, c’est tout bonnement car quand il fait froid, on aère moins les logements et on a tendance à se regrouper dans des endroits confinés qui facilitent la circulation des virus. Le fait que l’organisme soit moins alimenté en vitamine D pendant l’hiver peut aussi favoriser l’apparition de maladies comme le rhume.
En d’autres termes, si vous ne portez aucune écharpe, aucun bonnet et que vous êtes habillé de manière légère en plein hiver et qu’ensuite vous tombez malade, c’est tout simplement car entre temps, vous aurez croisé quelqu’un qui vous aura communiqué son virus et non pas seulement parce que le froid vous aura rendu malade.
Bien sûr, s’habiller chaudement quand il fait froid permet de se sentir mieux. Mais tous les pulls et autres doudounes du monde ne pourront jamais vous empêcher de tomber malade. Le froid rendra votre gorge sèche mais c’est tout !
Pour ne pas tomber malade en hiver
Pour éviter d’attraper le rhume ou la grippe quand vient l’hiver, il n’existe pas 36 solutions. Les médecins conseillent de boire régulièrement de l’eau. Car ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud, qu’il ne faut pas combler nos besoins en eau. L’hiver, la sensation de soif est moins présente mais le corps a toujours besoin d’eau.
Il est aussi important d’aérer les logements et de sortir. La pluie, la neige ou le gel ne doivent pas vous décourager. Les adultes comme les enfants ont tout à gagner à tout de même sortir en plein hiver pour multiplier les activités. Le sport est un excellent moyen de se prémunir contre les virus hivernaux, tout comme une alimentation équilibrée. Faire attention à apporter à son organisme tous les nutriments, les protéines, les fibres et les vitamines dont il a besoin tient les virus à distance et permet au système immunitaire de fonctionner à plein régime.
Pour résumer
Le froid seul ne rend pas malade. Ce sont les virus qui provoquent le rhume ou la grippe. En revanche, le froid peut affaiblir le système immunitaire qui alors, est plus vulnérable aux virus. Il est donc nécessaire de se protéger du froid pour protéger notre organisme, mais le froid n’est pas directement responsable. Dans un environnement stérile, le froid ne rendrait jamais personne malade. L’expression « attraper froid » est donc erronée !
Image : Britanny Colette-Unpslash