Formidable ressource pour les scénaristes et autres romanciers, le journal intime a connu son époque de gloire avant qu'internet ne viennent changer la donne. Pour beaucoup, le fait de coucher ses pensées, le soir venu, dans un cahier, est réservé aux adolescentes. Exactement ce que le cinéma nous montre depuis toujours.
Comme le journal intime que certains adultes tiennent également, à l'instar de la célèbre Bridget Jones (et son non moins célèbre journal…). Pour résumer, on ne peut pas dire que le
journal intime soit très populaire aujourd’hui. Et pourtant, ce dernier peut vraiment être bénéfique. À plusieurs points de vue. Comment ? Pourquoi ? On vous dit tout !
Prendre du recul sur les événements
Parce qu'on ne peut pas toujours avoir un total contrôle des choses, il peut arriver que la frustration et l'incompréhension s'invitent un peu trop régulièrement dans notre quotidien.
Le fait de tenir un journal intime, ou un carnet de bord (pour adopter un terme moins sujet à préjugés), peut aider à prendre du recul sur les choses. Si on pense en premier lieu aux peines de cœur, on peut aussi mentionner d'autres situations. Vous venez de vous fâcher avec votre meilleur.e ami.e ? Vous n'arrivez pas à progresser dans un domaine ? Le simple fait de coucher la situation sur le papier, en revenant sur vos ressentis, à votre manière, sans faire spécialement attention aux tournures de phrases, va déjà vous offrir la possibilité de prendre un peu de recul.
Dans un journal, on peut vraiment se lâcher afin de prendre un peu de distance par rapport aux choses et donc de relâcher la pression. C'est simple mais ça marche !
Un confident fiable
Vous avez peur de parler d'un sujet particulièrement délicat à vos amis ou à vos parents ? Plutôt que de le garder pour vous, touchez-en deux mots à votre journal intime pour commencer. Cela vous permettra de faire le point et de peut-être trouver un moyen de correctement l'exprimer aux autres.
Parce qu'il n'est jamais bon de garder les choses pour soi, le journal intime va tout encaisser sans broncher et surtout, il ne répétera rien à personne ! Il est plutôt rare d'avoir quelqu'un dans notre entourage à qui on peut totalement se confier sans limite. Et c'est normal ! D'où l’intérêt d'avoir à portée de main un carnet de bord pour aborder tous les sujets. Et de bien le cacher, si on a une fratrie (ou des parents) un peu trop curieux !
Ça défoule !
Votre journal intime n'a pas besoin que vous tourniez sept fois la langue dans votre bouche avant de parler ! C'est l'une de ses grandes qualités ! Il peut tout entendre et ne se vexe jamais. Il existe par ailleurs un exercice très intéressant à tester quand on tient un journal intime : l'écriture intuitive.
Comment ça marche ? Installez-vous confortablement devant votre carnet ou même devant votre ordi, et commencez à écrire sur la première chose qui vous vient en tête. N'importe quoi. Cela n'a pas d'importance. Le tout est de continuer à écrire sans discontinuer et de passer d'un sujet à l'autre. Il en sort toujours du positif. Un mode d'écriture spontané, libéré des contraintes, qui offre l'opportunité de vider son sac sans solliciter qui que ce soit à part soi-même. Et qui sait ? Peut-être que ce processus vous permettra de prendre goût à l'exercice !
On peut apprendre beaucoup de choses sur soi-même
Alors oui, dit comme ça, cela peut paraître un peu exagéré. Et pourtant... Le journal intime peut agir comme un révélateur. Vous avez un problème à résoudre (pas un problème de maths hein) et vous ne savez pas par quel bout le prendre. Commencer par coucher le problème en question sur le papier peut déjà vous permettre, on le répète, de prendre du recul pour ensuite envisager plusieurs solutions. Réfléchir en matérialisant ses pensées sur un cahier peut alors, sait-on jamais, permettre de résoudre des situations en apparence très compliquées. Qu'avez-vous à y perdre ? Ça peut aussi vous permettre d'y voir plus clair pour ensuite en parler à vos amis ou à vos parents, et ainsi d’avoir une vue d'ensemble de la situation.
C'est moins cher qu'une thérapie
Et il est toujours plus facile de parler à son journal intime qu'à un inconnu, allongé sur un divan ! Le fait de tenir assidûment un carnet de bord s'apparente en effet à une sorte de thérapie. Sauf que c'est gratuit et qu'on se parle à soi-même. Il n'y aucune honte à éprouver quant au fait de ressentir le besoin d'exprimer ses sentiments. Et puisqu'il n'est pas toujours évident de le faire en face d'une personne, même s'il s'agit de quelqu'un en qui vous avez confiance, le journal intime se pose comme l'interlocuteur parfait. Il ne juge jamais et se contente de vous proposer un moyen d'entrevoir les choses autrement, selon un angle différent.
C'est l'occasion de se livrer à une activité créative
Même si vous n'aimez pas écrire ! Certains écrivains ont d'ailleurs commencé de cette façon : en écrivant leurs pensées, jour après jour. Et pas besoin de vivre une grande aventure pour s'adonner à cet exercice. La vie quotidienne suffit amplement. Le goût de l'écriture vient en écrivant et peu à peu, parfois sans s'en rendre compte, on s'aperçoit qu'on aime ça et qu'on ne peut plus s'en passer. Comme le dessin ou la musique, l'écriture permet de travailler sa créativité.
C'est bon pour le sommeil
Ce n'est pas pour rien qu'il est parfois conseillé d'écrire son journal intime avant d'aller se coucher. Car qui ne s'est jamais retrouvé allongé dans son lit, prêt à sombrer, quand tout à coup, une pensée s'impose et empêche tout repos ? C'est très fréquent et c'est précisément ce genre de choses qui peut déboucher à terme sur l'insomnie.
Prendre de l'avance sur cette façon de cogiter en se livrant à une sorte d'introspection grâce à son carnet de bord va vous permettre de faire le vide juste avant le passage du marchand de sable. Vous faites le bilan de la journée et une fois le journal refermé, vous pouvez passer à autre chose.
Vous êtes prêt à sauter le pas ? Pour se lancer, rien de plus simple : un cahier ou un joli carnet, un stylo et le tour est joué ! Si vous vous sentez plus à l'aise avec un ordinateur c'est bien aussi ! Vous pouvez même, pourquoi pas, vous enregistrer. La seule condition pour que cela porte ses fruits : la sincérité !
Gilles Rolland