Quelles sont les aides pour partir à l’étranger ?
Voyager pendant ses études offre de considérables avantages. En effet, le simple fait d’effectuer un séjour loin de chez soi, dans un autre pays, ouvre de nouvelles perspectives et permet en outre de faire de véritables progrès en langue. Malgré tout, cela représente aussi un certain coût.
Go&Live, le groupe spécialisé dans les séjours pour les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, propose de nombreuses formules de voyages adaptées aux besoins et aux objectifs de chacun. Découvrez dès maintenant les aides disponibles pour financer votre aventure à l’étranger et faites vos valises sans tarder avec les marques du groupe Go&Live !
Profiter d’un séjour linguistique à moindre coût, c’est possible avec Go&Live
Vous voulez partir à l’étranger ? Vous rêvez de découvrir l’Allemagne, l’Irlande, l’Angleterre, l’Espagne ou une terre plus lointaine comme le Japon ? Vous cherchez des aides pour financer votre projet ? Go&Live vous propose des formules au meilleur prix. Vous avez ainsi l’assurance de payer le prix juste pour des prestations pleinement adaptées à vos attentes. Les marques Go&Live comme Nacel acceptent en outre plusieurs solutions de paiement, comme les chèques vacances et les chèques CADO. De même, le groupe propose l’option de payer en plusieurs fois : soit en 3 ou 4 fois sans frais via Oney ; ou en 10 ou 12 fois avec frais.
Les chèques CADO et les chèques vacances peuvent être remis à vos parents par leur comité d’entreprise ou leurs employeurs. Ces deux solutions peuvent représenter une grande aide quand vient le moment de financer un séjour à l’étranger et ainsi réduire la part de l’apport personnel. Le comité d’entreprise peut aussi octroyer aux enfants des salariés d’une société des subventions pour leur permettre de voyager pendant leurs études. N’hésitez pas à demander à vos parents de se renseigner.
Les organismes d’aides pour les voyages à l’étranger
Le comité d’entreprise n’est pas la seule structure potentiellement capable d’apporter une aide financière pour les séjours linguistiques et autres voyages à l’étranger. En effet, parfois, le service Jeunesse/Enfance ou Éducation ou la personne chargée de la Culture dans la mairie de votre commune peut vous apporter son aide. Les séjours linguistiques en particulier, sont de plus en plus encouragés car ils représentent une véritable aide pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
Au même titre, le Conseil Régional et le Conseil Général, qui sont aussi très sensibles à la question de la mobilité chez les jeunes, proposent parfois des aides financières. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à sélectionner les offres de voyages qui vous intéressent, sur les sites du groupe Go&Live comme Nacel ou Club Langues & Civilisations, et demandez un rendez-vous auprès de votre Conseil Régional ou de votre Conseil Général.
De manière générale, les mairies et les conseils départementaux et régionaux peuvent accorder des subventions et des bourses pour des séjours. Ces bourses réduisent aussi considérablement l’apport personnel et peuvent faire une grande différence.
Financez plus sereinement votre séjour à l’étranger
En fonction de certaines conditions de revenus, la CAF peut aussi vous aider à financer votre séjour à l’étranger. Il suffit de remplir une demande sur le site de la CAF pour espérer recevoir une bourse ou bien des chèques vacances que vous pourrez ensuite utiliser sur les sites du groupe Go&Live.
Les Ministères de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères peuvent aussi vous proposer des aides pour vous aider à financer votre séjour à l’étranger. Malgré tout, plusieurs conditions particulières sont à remplir. Il s’agit en tout cas d’une piste à explorer quand on veut voir du pays et perfectionner ses compétences dans une langue étrangère. Pour vous renseigner, consultez les sites du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les aides disponibles après le lycée
Une bonne solution consiste également à préparer votre séjour linguistique ou votre voyage de longue durée quand vous êtes encore au lycée, et de partir lors de vos années universitaires. Il est alors possible de suivre un cursus d’études à l’étranger Erasmus ou des programmes de stages à l’étranger Léonardo. Deux excellentes options pour bénéficier d’aides conséquentes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la Commission Européenne.
Enfin, il est également possible de tout simplement trouver un petit travail. Deux solutions sont alors envisageables : vous pouvez travailler en France, en dehors de vos heures de cours, pour mettre un peu d’argent de côté ou chercher un travail dans le pays dans lequel vous projetez d’aller. Les étudiants peuvent bénéficier d’une assistance pour la recherche d’un job à l’étranger lors d’un séjour linguistique ; et en dehors des pays de l’UE, les jeunes peuvent travailler dans les pays qui ont un accord avec la France pour le Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa) valable un an au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Corée du Sud et au Japon.
Il peut aussi s’agir d’un stage rémunéré. Travailler à l’étranger peut d’ailleurs ouvrir de nouvelles perspectives et permettre de perfectionner votre pratique de la langue.
Plusieurs aides existent afin de vous aider à financer votre séjour à l’étranger. Une bonne organisation est indispensable pour augmenter vos chances de décrocher une subvention ou une bourse mais rien n’est impossible.