Quels sont les métiers de la mer qui recrutent ?
En prenant en compte les territoires d’outre-mer, la France cumule 20 000 km de côte. Sur ces 20 000 km, 5 500 km sont situés en France métropolitaine. Que ce soit au niveau de La Manche, de l’océan Atlantique ou de la mer Méditerranée, la mer offre de belles perspectives de carrière depuis très longtemps.
Vous aimez la mer et vous aimeriez travailler sur les eaux ou à proximité de la grande bleue ou de l’océan ? Mais quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2024 ? Vivre au Lycée vous livre un top 5 !
1- Chargé d’étude environnement
- Son rôle
Rattaché à une institution publique, une association ou encore une société, le chargé d’étude environnement doit dresser des rapports, des états des lieux ou encore des diagnostics sur divers projets auxquels il est associé. Concernant la mer, il peut ainsi très bien travailler dans la protection d’espèces animales ou végétales précises ou encore s’informer sur les politiques en vigueur au sujet de la protection de l’environnement. Il est en cela souvent chargé de projets inhérents à la préservation de la biodiversité.
- Le parcours
Devenir chargé d’étude environnement implique de posséder un diplôme bac + 5. Diplôme que vous pouvez obtenir dans une université, une école d’agronomie ou une école d’ingénieur. Il peut s’agir d’un master biologie marine ou d’un master sciences de la mer par exemple.
2- Mécanicien de marine
- Son rôle
Expert des bateaux de toutes sortes, le mécanicien de marine doit tout connaître de leur fonctionnement. Il répare, installe et respecte les règles de sécurité en vigueur. Il peut être amené à travailler à quai ou directement en mer et bien sûr, il doit aussi souvent gérer les urgences.
- Le parcours
Il existe des CAP qui préparent à ce métier, comme le CAP maritime de matelot. Plusieurs bacs pros sont aussi disponibles, en maintenance nautique ou électromécanicien de marine par exemple. Sans oublier le BTS conception et industrialisation en construction navale.
3- Scaphandrier
- Son rôle
Si le nom de ce métier sonne un peu vintage, il désigne un plongeur professionnel. Celui-ci peut travailler à divers niveaux pour par exemple faire de la soudure ou de la tuyauterie, assister des archéologues marins ou encore réaliser des travaux industriels. Il peut intervenir sur les plates-formes pétrolières ou sur les bateaux, mais aussi sur une grande variété de sites.
Bien sûr, le plongeur professionnel peut aussi travailler au sein de la Police nationale ou de la Marine nationale pour effectuer des missions de déminage ou de recherche de personnes disparues.
Compte tenu du fait que le plongeur évolue souvent en eaux profondes et doit se confronter à des contraintes spécifiques, la formation est, il faut le souligner, plutôt difficile. Il s’agit bien sûr d’un métier très exigeant d’un point de vue physique. Cela dit, le salaire peut aussi être très élevé. Surtout dans des milieux comme l’industrie pétrolière.
- Le parcours
Des formations spécifiques préparent à ce métier passionnant. On peut citer celle de l’École nationale des scaphandriers ou encore l’Institut national de plongée professionnelle.
4- Ingénieur énergie marine
- Son rôle
Cet ingénieur est le spécialiste de la production en mer. Il conçoit, supervise, met au point les étapes de la construction de divers systèmes et gère plus globalement toutes sortes de projets relatifs à la mer.
- Le parcours
Plusieurs chemins peuvent mener à ce métier. On peut citer le master en énergies renouvelables ou le master environnement, le diplôme d’ingénierie marine…
5- Charpentier de marine
- Son rôle
Le charpentier de marine construit la coque des bateaux. Il peut travailler sur des embarcations de plaisance ou sur des bateaux de pêche, en collaboration avec l’architecte naval. Il fabrique donc la coque mais aussi tout l’intérieur du bateau. Il est très souvent employé par un constructeur naval.
- Le parcours
Plusieurs CAP mènent à ce métier, comme le CAP menuisier installateur ou le CAP charpentier de marine. Il est aussi possible d’obtenir le bac pro maintenance nautique. Le BTS en construction et industrialisation en construction navale est aussi recommandé.
Crédit photo : Francisco Jesus Navarro Hernandez-Unsplash