Qu’est ce que le pickleball, ce nouveau sport de raquette ?
Épreuves de spécialité : quand et pourquoi elles devront être passées plus tôt
L’avancée des épreuves de spécialité au mois de mars constitue le grand changement cette année pour ceux qui doivent passer le bac général et technologique. Rapprochées dans le temps par rapport à 2020, 2021 et 2022, elles seront prises en compte dans Parcoursup.
Les épreuves de spécialité se dérouleront en effet entre le lundi 20 mars et le mercredi 22 mars 2023, selon les spécialités, et pour celles qui comportent une épreuve pratique en plus de l’écrit, entre le mardi 21 mars et le 31 mars 2023.
C’est la première année qu’elles sont programmées en mars, comme le voulait la réforme qui les a instaurées il y a 4 ans, après avoir été annulées en 2020 et 2021 à cause du Covid-19, repoussées et aménagées en 2022 pour la même raison.
Deux épreuves de spécialité pour chaque candidat…
Mais pas de stress, elles ne porteront pas du coup sur les mêmes programmes qu’auparavant, ceux-ci ayant été « resserrés » : vous ne serez donc interrogés que sur la partie du programme que vous aurez eu le temps de voir (le reste sera appris après ces épreuves).
Ne les baclez pas pour autant, en plus de compter pour l’obtention du bac, les notes obtenues pourront donc être prises en compte dans les dossiers Parcoursup, raison pour laquelle le ministère a avancé cette échéance.
… et deux épreuves pour certaines spécialités
Les candidats passent chacun deux épreuves de spécialité (parmi un choix de 13 matières sur lesquelles ils ont eu à se prononcer pour entrer en première). Elles comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points (coefficient 16).
La durée des épreuves, écrites ou pratiques, est en moyenne de 3 ou 4 h, car elle peut varier en fonction des spécialités. Certaines spécialités connaîtront deux épreuves, le lundi 20 mars et le mardi 21 mars, et les candidats ne travailleront donc pas tous sur le même sujet. Seules les spécialités arts, LLCER, LCA et biologie-écologie (dans les lycées agricoles) ne feront l’objet que d’une seule épreuve.
Pour ceux qui seront amenés à suivre les épreuves de remplacement (lien vers le 1er article), les épreuves de spécialité se dérouleront entre le 11 et le 13 septembre pour le bac général et entre le 11 et le 12 septembre pour le bac technologique.