Qui est vraiment Taylor Swift, la plus grande star du monde ?
C’est actuellement la plus grande star du monde. La plus grande star du monde toutes disciplines confondues ! C’est un fait, Taylor Swift règne en haut d’une montagne, dominant la culture populaire actuelle. Mais qui est-elle vraiment ?
Vivre au Lycée s’intéresse ce mois-ci à l’histoire de Taylor Swift, l’artiste de tous les records.
Il était une fois Taylor Swift
Taylor Alison Swift vient au monde le 13 décembre 1989 à Reading, une ville de l’État de Pennsylvanie. Fille d’un conseiller financier et d’une ancienne directrice marketing, elle vit pendant 10 ans à Singapour avant de suivre ses parents au Texas, où la famille s’établit. Prénommée Taylor en hommage à James Taylor, un cador de la folk music, la jeune fille évolue au milieu des grandes étendues, des ranchs et des cow boys. Sa famille, très religieuse, de confession catholique, ne tarde pas à faire d’elle l’une des chanteuses de la chorale locale. Précisons également qu’elle vit avec ses parents et son petit frère dans une ferme de sapins de Noël.
Élève à l’école privée Alvernia Montessori, Taylor commence sa « carrière » à l’âge de 9 ans, en participant à des comédies musicales comme Annie, La Mélodie du bonheur et Grease. Le tout en pratiquant l’équitation avec assiduité. En grandissant, la jeune fille travaille sa voix, tout en s’inscrivant dans un genre musical qui ne contribue pas à la rendre populaire, à savoir la country. Quand tous ses camarades écoutent les pop stars qui passent en boucle sur MTV, Taylor, elle, adore écouter les albums de Dolly Parton et autres grands noms de ce que l’on appelle aussi la musique de cow boys.
Consciente que le Texas ne lui offrira pas de réelle rampe de lancement, Taylor demande à sa mère de l’accompagner à Nashville, la capitale américaine de la country, pour tenter de décrocher un contrat. Cependant, son plan ne se déroule pas comme prévu. À 11 ans, loin de se décourager, elle parvient à se produire devant 20 000 personnes, au cours d’un match des Sixers de Philadelphie. À 12 ans, elle compose Lucky You, sa première chanson, à l’aide des trois seuls accords de guitare qu’elle connaît. Bien décidée à devenir une star de la chanson, elle signe néanmoins un contrat de mannequin pour la marque Abercrombie & Fitch. Sa famille, de son côté, est consciente que Taylor a du talent. Au point d’ailleurs de se rapprocher de Nashville en déménageant dans le Tennessee.
Et c’est donc à 15 ans, que Taylor Swift devient la plus jeune artiste signée par une maison de disques, à savoir Sony.
Des débuts dans la country
Taylor Swift se rapproche d’auteurs chevronnés pour enregistrer son album. Définitivement ancrée dans un registre country, elle se produit sur plusieurs scènes célèbres et utilise MySpace, le premier grand réseau social, pour se faire connaître. Plusieurs singles plus tard, elle parvient à hisser l’un de ses titres à la tête des classements. C’est la plus jeune artiste à réussir un tel exploit.
Par la suite, Taylor Swift ne cesse de voir sa notoriété augmenter. Elle collabore avec de nombreux artistes, tourne sans relâche et confirme que son succès n’a rien d’un feu de paille. En 2009, John Mayer, l’un de ses modèles, l’invite sur son album.
La transition pop
Si elle reste très populaire, surtout aux États-Unis, Taylor Swift parvient à exploser à l’international fin 2014, quand sort son cinquième album, intitulé 1989, sur lequel figure le tube Shake It Off. Décrit par l’artiste elle-même comme son premier disque pop, 1989 lui permet de casser la baraque, laissant la concurrence sur le bas-côté. Quand il sort le 27 octobre 2014, 1989 se vend à 600 000 exemplaires en seulement 24 heures. À l’heure du téléchargement et du streaming, Taylor Swift réussit encore une fois un authentique exploit.
Inarrêtable, Taylor s’arrange pour faire de chacune de ses tournées et de chacun de ses albums autant d’événements. Connue pour ses prises de position, comme quand elle exigea le retrait de tout son catalogue de la plate-forme Spotify en 2014 afin de protester contre la faible rémunération des artistes (elle fera son retour en 2017), l’artiste est tout aussi populaire auprès du public qu’auprès de ses pairs.
Au fil des années, Taylor Swift prouve qu’elle ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Sa pop inclut des influences parfois surprenantes et sa musique organise la rencontre de sonorités tantôt folk, tantôt électro.
Prendre en main son destin
Au début des années 2020, Big Machine Records, son ancien label, est racheté. Taylor Swift perd alors les droits sur ses six premiers disques. Ne comptant pas se laisser faire, elle retourne en studio pour réenregistrer ses succès. Une décision qui explique notamment qu’en 2024, Taylor Swift est devenue la première artiste musicale de l’histoire à être milliardaire uniquement grâce aux revenus engendrés par sa musique (alors que d’autres ont atteint ce même palier grâce à des investissements ou des activités annexes).
Aujourd’hui, Taylor Swift est donc une star. Une vraie. Qu’on l’aime ou non, son succès est incontestable. Appréciée, elle réussit même à fédérer lors de ses concerts des fans de musique très différentes de la sienne.
Taylor Swift en 6 chiffres
11 000
En 2023, aux États-Unis, les prix des billets pour assister à un concert de Taylor Swift ont atteint des sommets. Entre 800 et 11 000 dollars selon le Los Angeles Times. Des prix incroyables qui ont d’ailleurs poussé des fans américains à venir la voir à Paris en 2024 pour payer moins cher. Car oui, pour eux, le cumul billets d’avion, hébergement, frais, et prix du billet, leur revenait toujours moins cher que d’aller voir Taylor Swift près de chez eux…
26,1 milliards
Taylor Swift est devenue l’artiste la plus écoutée sur Spotify et Apple Music en 2023. Sur Spotify où elle a donc cumulé plus de 26 milliards de streams.
100
Taylor Swift est la première artiste féminine à avoir atteint le record de 100 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify.
370
La tournée Eras Tour a rapporté 370 millions de dollars, tickets et merchandising confondus.
Une tournée qui a vu Taylor Swift donner 151 concerts à travers le monde.
3,5
Chaque concert de la dernière tournée a duré en moyenne 3 heures et demie.
250
En décembre 2023, le film sur sa tournée avait amassé 250 millions de dollars au box office.
Crédit photo : Jana Zills-Wikimedia