Réforme des lycées professionnels : ce qu’il faut savoir
Le jeudi 4 mai 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendait en Charente-Maritime pour présenter la réforme des lycées professionnels. Vivre au lycée fait le point pour vous sur ce qui est amené à changer à la suite de cette réforme.
Faire du lycée professionnel une voie d’avenir et d’excellence, reconnue par la société, tel est l’objectif fondamental de cette réforme, dont les premiers changements seront appliqués dès la rentrée 2023.
Le lycée professionnel, aujourd’hui
A l’origine de cette réforme, un constat : 33 % des élèves entrant en seconde professionnelle quittent leur établissement sans baccalauréat ou équivalent ; 39 % d’entre eux s’orientent vers l’emploi avant le baccalauréat ; 28 % s’engagent dans des études supérieures.
Le décrochage scolaire dans les lycées professionnels est presque dix fois supérieur à celui des lycées généraux. Or, aujourd’hui, les chances d’accès à l’emploi dépendent du niveau atteint en fin d’études.
“Trop de jeunes de la voie professionnelle peinent encore à trouver un emploi après l’obtention du diplôme ou décrochent lorsqu’ils poursuivent leurs études supérieures” explique Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite dans les poursuites d’études et améliorer l’insertion professionnelle des lycéens, le gouvernement souhaite réformer le lycée professionnel. Pour ce faire, la réforme prévoit plusieurs changements.
Gratifier les périodes de stage
Les stages étant complémentaires aux enseignements et pouvant aller jusqu’à 22 semaines pour certaines filières, ils seront désormais gratifiés par l’Etat :
- à hauteur de 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en première année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;
- à hauteur de 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en deuxième année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;
- de 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année.
Adapter le parcours au profil de l’élève
La réforme prévoit d’offrir aux lycéens professionnels l’opportunité de choisir des options pour son enseignement, comme des cours de codage, de langue ou encore d’entrepreunariat.
Le lycée professionnel de demain accompagnera le projet de chaque jeune et permettra aux lycéens :
- de passer certaines épreuves plus tôt dans l’année ;
- de disposer d’un accompagnement personnalisé ;
- de choisir un parcours qui leur correspond – ainsi, pour ceux qui envisagent l’insertion dans l’emploi après leur diplôme, la durée des stages sera augmentée de plus de 50 % et ceux qui souhaitent poursuivre les études après leur diplôme suivront quatre semaines de cours intensifs d’enseignements généraux et professionnels.
Accompagner les élèves en décrochage
La réforme des lycées professionnels prévoit la création de trois dispositifs visant à lutter contre le décrochage scolaire : Tous droits ouverts ; Ambition emploi ; Parcours de consolidation.
Le premier, Tous droits ouverts, interviendra aux premiers signes de décrochage. Ce dispositif permettra aux lycéens d’accéder à des structures d’accompagnement, d’insertion et de formation. A l’issue de cette période, ils pourront choisir d’intégrer une des structures qui les a temporairement accueillis ou de réintégrer leur lycée.
Le second, Ambition Emploi, permettra d’accompagner les élèves sortant du lycée sans solution. Ils pourront ainsi conserver leur statut d’élève de lycée professionnel pendant quatre mois et bénéficier de différents dispositifs (stages, appui à la recherche d’emploi, rencontre avec des recruteurs, etc.).
Le troisième, le Parcours de consolidation, a pour ambition de multiplier les chances des bacheliers professionnels de poursuivre leurs études en BTS et d’obtenir leur diplôme.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les 12 mesures phares de la réforme des lycées professionnels.