Retour à Liverpool
Déjà connu pour son Petit Livre Rock et pour son Petit Livre Beatles, Hervé Bourhis est un auteur et un dessinateur de bande dessinée assurément mélomane. Un artiste qui, accompagné de Julien Solé, organise le retour fantasmé des Beatles à Liverpool, où leur histoire a commencé au début des années 1960.
2021 fut l’année des Beatles grâce à la sortie, sur Disney +, de l’incroyable documentaire de Peter Jackson intitulé Get Back. Un événement pour les fans du groupe, et les fans de musique tout court, qui s’est accompagné de la publication de plusieurs ouvrages sur les Fab Four. La bande dessinée Retour à Liverpool s’imposant comme l’un de plus incontournables du lot.
Ici, Hervé Bourhis et Julien Solé imaginent à quoi aurait pu ressembler les retrouvailles de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en 1980. Un postulat pour le moins séduisant qui débouche sur une aventure haute en couleurs (bien que la BD soit en noir et blanc) dans laquelle les rock stars tentent de renouer avec la magie de leurs débuts pour emballer ensemble un nouvel album.
Tour à tour drôle et plus émouvante, remarquablement dessinée et respectueuse des Beatles et de leur considérable contribution à la musique contemporaine, cette bande dessinée se lit d’un trait.
Et si elle est bien sûr recommandée aux admirateurs de la première heure, elle peut aussi se lire quand on ne connaît pas bien le groupe, avant pourquoi pas de se lancer dans une exploration en bonne et due forme de sa passionnante discographie.
Hervé Bourhis et Julien Solé, Futuropolis, 96 pages, 17 euros.